Accueil / A découvrir / Coup de cœur pour le roman adolescent « Shamanka »

Coup de cœur pour le roman adolescent « Shamanka »

Shamanka de Jeanne Willis est un nouveau roman, détonnant, burlesque et fantastique, destiné au plus de 12 ans.

Shamanka, le 1er tome de Jeanne Willis
Shamanka, le 1er tome de Jeanne Willis

La magie est partout. Oubliez les tours de magie ringards vus à la télévision. Le roman ado Shamanka publié cet été nous plonge dans l’univers fantastique et merveilleux de la magie et de l’illusion.

La jeune orpheline Sam Khaan, 12 ans, va parcourir le monde, à la recherche des ses parents qu’elle croyait morts.

Élevée par une tante acariâtre à Londres, Sam n’a pas grandit comme tout le monde. Déjà, à 4 ans, elle maîtrisait des tours de passe-passe que lui enseignait Lola… son orang-outang de compagnie! Des petits tours de magie avec une pièce de monnaie, un foulard, un verre…

Jusqu’à sa découverte d’un mystérieux manuscrit, puis  l’arrivée de rêves pénétrants, où elle apprend que son grand-père était un grand sorcier d’une tribu perdue aux confins de Nouvelle-Guinée. Elle va partir à la rencontre de différents personnages, des prestidigitateurs, des contorsionnistes – tous aussi loufoques les uns que les autres – pour en savoir plus sur ses origines. Vêtue de son justaucorps à paillettes, sa veste queue-de-pie et chapeau de forme, elle devra déceler l’illusion de la réalité.

En bonus, des tours de magie expliqués aux débutants!
En bonus, des tours de magie expliqués aux débutants!

L’univers est carrément décalé et old-school. Et tel les aventures d’un certain sorcier Harry Potter, on adorerait voir les aventures de Sam sur grand écran. En attendant, jetez-vous sur ce premier tome du roman de Jeanne Willis.

 

 

 

Shamanka – La magie est partout, de Jeanne Willis, chez Bayard jeunesse 2017

Check Also

Lecture-rencontre avec Julie Rossello-Rochet

« Face à un problème de société que peut le théâtre ? »