Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / La petite bédéthèque des savoirs : le mariage réussi de la vulgarisation scientifique et de la bande dessinée

La petite bédéthèque des savoirs : le mariage réussi de la vulgarisation scientifique et de la bande dessinée

Depuis plusieurs années déjà, la bande dessinée s’est penchée avec succès sur le documentaire. En effet,  les auteurs ont bien compris que le support bd est un outil idéal pour toucher un large public. On peut citer notamment des titres tels que Perspolis (Marjane Satrapi), Les ignorants (Etienne Davodeau), ou encore Quai d’Orsay (Christophe Blain).

Fort de ce constat, les éditions du Lombard décident de lancer en 2016 la collection La petite bédéthèque des savoirs. Dirigée par David Vandermeulen, elle compte actuellement une vingtaine de titres qui abordent différents domaines du savoir. Ne s’interdisant aucun sujet, le concept de la collection est d’offrir au lecteur un ouvrage encyclopédique et didactique dans lequel un spécialiste du domaine traité est associé à un dessinateur pour faire le tour de la thématique abordée. Le principe de ces volumes est donc d’aborder les différents sujets avec une approche de vulgarisation scientifique parfois sérieuse, parfois ludique mais toujours dans l’optique d’inviter le lecteur à aller plus loin, comme l’y engage la bibliographie proposée à la fin de chacun des volumes.

De format poche,  cartonnés et soigneusement illustrés en couleurs, les titres de la PBS sont destinés à un public âgé de 16 ans et plus. On pourrait les comparer à des Que-sais-je illustrés ou à des Découvertes Gallimard.

Parmi les différents sujets abordés, on trouve les arts, les sciences, l’histoire, la philosophie ou encore la nature et le droit.

Alors pour ne pas bronzer idiot cet été sur la plage, glissez un volume de La petite bédéthèque des savoirs dans votre valise !

 

Check Also

A voir les enfants ! Oui ! Mais quoi ?

La Maison du livre, de l’image et du son propose aux enfants de retrouver un mercredi par mois, de 14h30 à 16h30, la séance de ciné-jeux-goûters programmée par la Vidéothèque, qui invite les enfants à partager des films et à parler de cinéma !