Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / Envie de fraîcheur ?

Envie de fraîcheur ?

Knut Fjeld, inspecteur de police dans l’archipel du Svalbard en Norvège, reçoit un appel de détresse d’une expédition norvégienne partie rejoindre le pôle Nord. Un ours polaire les aurait attaqués.  Sur place, pas de trace de l’ours, mais le musher est  très mal en point et il ne reste qu’un seul chien encore vivant. Que s’est-il donc passé ici ?
Le chef de l’expédition refuse d’abandonner et veut rallier le pôle Nord coûte que coûte.  En attendant  que l’hélicoptère évacue le malade et revienne les chercher, Knut va rester avec  les 3 hommes  pour  tenter de les raisonner et mener son enquête.

En plein désert arctique, avec des conditions climatiques  désastreuses et des tensions croissantes entre les hommes, les failles de l’organisation du périple se révèlent peu à peu et l’aventure va vite tourner en un véritable cauchemar…

Un récit glaçant et glacé, qui alterne le huis clos entre les  4 hommes sur la banquise et les pensées des femmes  de deux  des aventuriers,  révélant par petites touches  des manquements manifestes dans l’organisation de cette expédition et des motivations plus ou moins avouables.

L’auteure, glaciologue, est aussi la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique.  Elle sait à merveille nous transporter sur la banquise et nous faire vibrer, trembler et frissonner, avec  ces hommes, guidés pour la plupart  par leur orgueil, leur cupidité, leurs ambitions…

Si vous prenez le train de l’Expédition, vous ne pourrez  plus en descendre !!

Check Also

A voir les enfants ! Oui ! Mais quoi ?

La Maison du livre, de l’image et du son propose aux enfants de retrouver un mercredi par mois, de 14h30 à 16h30, la séance de ciné-jeux-goûters programmée par la Vidéothèque, qui invite les enfants à partager des films et à parler de cinéma !