Home / A découvrir / Des plantes et des fleurs

Des plantes et des fleurs

Qui ne connaît pas la monnaie-du-pape (Lunaria annua), l’herbe à la reine (Nicotiana tabacum) ou le bouillon blanc (Verbascum thapsus) ?

Plantes et fleurs sauvages portent souvent des noms évocateurs, drôles ou poétiques, qui ajoutent à leur agrément. Cela peut être l’occasion d’un petit jeu. Quelques-unes de ces plantes et fleurs se dissimulent dans le texte ci-dessous.

Les trouverez-vous ?

Un beau matin à la fraîche, adorables et mutines, s’ébattaient parmi fleurs de Pâques et muguets petits, Jeannette et Sylvie.  « Ô ! vous  mes toutes bonnes des prés soupira, transi, le bourreau des arbres qui à quelques pas de là n’en pouvait plus, Ô ! vous  mes reines des bois, me laisserez-vous enfin vous conter fleurette un brin ? »

Cependant les belles ne l’entendaient point de cette oreille. Sylvie fronça ses jolis sourcils de Vénus et Jeannette déclara :

« Que votre démarche me semble impatiente, beau sire ! Tout doux ! Modérez  je vous prie votre fougue ! Patte de loup et dents de lion se cachent peut-être sous votre air réjoui et votre bouche en cœur… Ne me touchez pas sinon je vous piquerai avec des épingles de la vierge et des aiguilles de Notre-Dame. »

 Que se passa-t-il alors ?

Permettez-nous, ami, de n’en rien dévoiler. La discrétion sied aux âmes bien nées, aussi laisserons-nous à leur amourette soupirant et enchanteresses.

Pour vous aider, vous pouvez survoler le texte ou consulter notre bibliographie sélective ou consulter ces sites internet :

Check Also

Un petit air d’Angleterre

Foin du Brexit ! Nous vous proposons une brève et subjective balade outre-Manche, avec tout le charme et le pouvoir évocateur de la musique classique.