Home / A découvrir / Coups de coeur jeunesse / Les livres font leur cinéma

Les livres font leur cinéma

A l’occasion de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, découvrez tous les jours un nouveau coup de cœur parmi les ouvrages des auteurs invités.

 

Vendredi 7 avril

On termine cette jolie sélection de coup de cœur comme on l’a débuté, avec un bel album de notre invité d’honneur Gaëtan Dorémus, Les Oreilles (Éditions Albin Michel Jeunesse, 2016).

Dumbo traverse le ciel, oreilles au vent. Deux amis qui le voient passer, un peu jaloux, commencent à énumérer tout ce qu’ils feraient s’ils avaient d’autres oreilles !

 

Jeudi 6 avril

Le corbeau et le renard, tout le monde connait, mais que se passe-t-il après ? Et si le célèbre corbeau de la fable prenait sa revanche sur le filou renard ? Avant-dernier coup de cœur avant le week-end de la Fête du livre jeunesse, découvrez aujourd’hui le délicieux album Le corbeau et le fromage, fable à ma fontaine (Éditions Les Grandes Personnes, 2015) de Dominique Descamps !

 

Mercredi 5 avril

Ce mercredi, un peu de musique et de douceur avec la découverte de l’imagier Méli mélodie d’Henri Meunier et Martin Jarrie, fa si la lire pour s’amuser !

Pour écouter le chant de Méli mélodie, vous pouvez aussi écouter la composition et l’interprétation de Mathieu Gautron :
soundcloud.com/poniboute/m-li-melodie
Et pour télécharger la partition, c’est par ici :
lerouergue.com/sites/default/files/images_agenda/image-partition.jpg

 

Mardi 4 avril

Au Prêt aux collectivités, on adore les fêtes et on a décidé de s’inviter à l’anniversaire de Julie ! On vous propose de découvrir l’histoire touchante d’un petit garçon et de son lapin-bélier Chaussette dans l’album Le pire anniversaire de ma vie (Hélium Éditions, 2016), de Benjamin Chaud.

Julie a invité notre petit héros à son anniversaire. Ça tombe bien, il adore les anniversaires ! En plus ce dernier est amoureux de Julie et compte bien le lui annoncer pendant la fête. Mais lorsqu’il arrive il n’y a que lui et son fidèle lapin Chaussette qui sont déguisés…

 

Samedi 1er avril

On commence le week-end en beauté avec la merveilleuse petite Jade qui nous conte les Trois exploits de Till l’espiègle (Les Fourmis rouges, 2015) de Philippe Lechermeier et illustré par Gaëtan Doremus.

Till l’espiègle, véritable anti-héros, erre de ville en ville depuis qu’il a été délogé de chez lui. Mi voyageur, mi vagabond, Till l’espiègle a le chic pour se retrouver dans de fâcheuses situations… et pour systématiquement s’en sortir indemne ! Tout le charme de Till l’espiègle réside dans une ambivalence : est-il idiot et détestable, ou est-ce un génie particulièrement rusé ?

 

Vendredi 31 mars

La faim vous tenaille ? Il est l’heure de dévorer un nouveau coup de cœur avec Élodie et Agnès : Croque-moi si tu peux (Éditions amaterra, 2016) de Juliette Valléry et  Clémentine Sourdais.

Perrine, une petite fille maligne et téméraire, n’a pas sa langue dans sa poche. La forêt, elle y va si elle veut et quand elle veut ! Le loup ne lui fait pas peur ! Elle le défie et le fait tourner en bourrique.

 

Jeudi 30 mars

Saviez-vous qu’un viking travaille à la médiathèque ? En plus, il adore lire ! Il nous présente le premier tome de Walhalla (Glénat, 2013) de Marc Lechuga et Nicolas Pothier.

Par un beau matin d’hiver, les habitants de la petite île de Rvahr ont eu un funeste présage : l’éruption prochaine du volcan va anéantir l’île et leur offrir un aller simple pour le Walhalla, le paradis des Vikings… Tandis que la peur s’abat sur la communauté, une voix s’élève : le sage Dahmar pense que le Walhalla est en réalité une terre promise bien réelle.

 

Mercredi 29 mars

Deux jeunes lectrices des médiathèques nous font découvrir aujourd’hui leur livre coup de cœur, La folle rencontre de Flora et Max (L’école des loisirs, 2015) de Martin Page et Coline Pierré.

Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde. Pour écrire ce livre, Coline Pierré, alias Flora, la détenue, et Martin Page, alias Max, le reclus, se sont échangé des lettres pendant quatre mois, comme s’il s’agissait d’une vraie correspondance.

 

Mardi 28 mars

Aujourd’hui, c’est l’équipe du prêt aux collectivités qui nous présente son premier coup de cœur : Le mensonge  (Éditions du Rouergue, 2016) de Catherine Grive et Frédérique Bertrand.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui se réveille un matin avec un gros mensonge. Ce mensonge prend peu à peu la forme d’une boule rouge dont il n’arrive pas à se débarrasser, qui se met à grossir, persiste et devient entêtante…

 

Samedi 25 mars

Pour fêter le week-end, goûtez au Le miel des trois compères (Éditions du Rouergue, 2014) de Richard Marnier et Gaëtan Dorémus !

Un loup, un renard et un ours en balade en forêt découvrent un merveilleux rayon de miel. Mais  devant un tel butin, il y a deux compères de trop. L’histoire se répète 17 fois en autant de situations délicates au moment du partage : chacun y va de sa ruse, de son mensonge ou de sa bêtise !

 

Vendredi 24 mars

Découvrez à présent Cui cui (Éditions du Rouergue, février 2016) de Marine Rivoal, présenté par Jacqueline…

Une petite étoile de mer s’ennuie sur son rocher. Sur la place, les animaux semblent bien s’amuser. Alors que les cacatoès font des imitations, le crocodile se joint au jeu. Celui-ci imite l’autruche, qui à son tour fait l’éléphant, qui à son tour mime le singe, etc… jusqu’au moment où le serpent imite l’étoile de mer. Cette dernière est bien embêtée, puisqu’elle ne sait rien faire d’autre que l’étoile… Grâce à l’éléphant, elle découvrira qu’elle peut terminer le jeu par un spectacle magnifique et poétique, clouant définitivement le bec aux perroquets qui se croyaient les rois de l’imitation.

 

Jeudi 23 mars

On commence par le coup de cœur d’Emilie et Océane, Vacarme (Éditions Notari, avril 2014) de notre invité d’honneur Gaëtan Dorémus.

Un éléphanteau essaie de se protéger du vacarme ambiant en se bouchant les oreilles, mais ses mains sont beaucoup trop petites !

 

Check Also

Coup de coeur livre : Le verger de marbre d’Alex Taylor

Un roman noir d’une grande intensité, qui ne vous laissera pas indemne.