Home / Jeune public / Fête du livre jeunesse / Les auteurs invités à la Fête du Livre jeunesse 2017 : les classiques se font entendre

Les auteurs invités à la Fête du Livre jeunesse 2017 : les classiques se font entendre

Que ce soit l’image du loup, les contes, les fables ou la poésie, la littérature jeunesse revisite ses classiques lors de la 18ème fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Les fables de la Fontaine ont beau avoir quelques siècles… elles se réinventent sous la plume des auteurs actuels.

Le corbeau et le fromage, fable à ma fontaine de Dominique Descamps revisite la célèbre fable. Le corbeau n’a visiblement pas compris la morale de Jean de La Fontaine. Il tente désespérément de rattraper le cours de l’histoire mais se ridiculise à nouveau comme si on ne pouvait pas échapper à son destin…
Les fables seront également présentes avec l’ouvrage Auprès de la Fontaine, fables en haïku d’Agnès Domergue. L’auteure invitée présentera un livre avec lequel on peut jouer aux devinettes autour de la poésie à partir de trois petites phrases empruntées à la poésie japonaise et une illustration. On ne peut parler de classiques en littérature jeunesse sans évoquer les contes…

Adrien Pichelin présentera la collection Raconte à ta façon avec le titre Les trois petits cochons. La surprise n’est pas dans le contenu mais dans la forme. Les auteurs nous offrent un album sans texte où les personnages principaux sont représentés par des pictogrammes mis en scène par l’illustrateur. Nous retrouverons la thématique du loup si présente dans la littérature jeunesse avec deux titres : Le loup venu et Croque-moi si tu peux.

Deux fillettes indépendantes qui se retrouvent face au loup. Pour l’une, un loup vulnérable dont il faut prendre soin mais devient de plus en plus inquiétant au fil des pages…Marie Caudry dessine une forêt haute en couleur servant de décor à cette rencontre.
L’autre, se retrouve face à un loup cruel qui veut dévorer tous les enfants qu’il croise. Mais Perrine est bien plus maline, elle échappe au loup qui se ridiculise une nouvelle fois…. Dans un univers pop et très coloré, l’illustratrice villeurbannaise Clémentine Sourdais nous offre un chaperon orange et vert qui ne se laisse pas faire.

Venez rencontrer les auteurs en dédicace lors de la 18ème Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne les 8 et 9 Avril 2017.

Check Also

Accordez vos guitares

Gilles Laval, guitariste et enseignant à l’ENM, présentera sa création « 100 guitares sur un bateau ivre» à l’occasion du festival Les Invites, ce 22 juin, sur la Place Lazare Goujon.