Accueil / Jeune public / Fête du livre jeunesse / Les auteurs invités à la Fête du Livre jeunesse 2017 : de la musique et des sons !

Les auteurs invités à la Fête du Livre jeunesse 2017 : de la musique et des sons !

« On va se faire entendre » : un thème propice à la musique, aux sons… Une sélection qui prend au pied de la lettre le thème de la prochaine Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.

Lorsque les crayons dessinent la musique au fil des notes et des mélodies, on peut imaginer le son au fil des pages. C’est ce que nous invite à faire Laetitia Devernay avec deux ouvrages sans-texte. Diapason, un album sous forme de fresque délicate de 8 mètres de long, inspiré de la musique classique, met en scène un chef d’orchestre donnant vie à une forêt, ses oiseaux, ses arbres d’un coup de baguette.

Dans un univers plus jazzy, Be bop prend des aspects de cartoons entre instruments et gramophones. Dans ce petit album, tous les personnages ressemblent à des instruments comme si la musique était personnifiée.
Si la musique peut être dessinée, elle peut aussi être à l’origine de jeux de mots.  En effet, les notes de musique peuvent aussi être source d’inspiration. Martin Jarrie et Henri Meunier empruntent le solfège pour créer des mots et les illustrer dans Méli-mélodie.

Les mots sonnent comme une musique tandis que les lettres sont des bruits. Voici  l’histoire de Pffeu, le cracheur de lettres. Ce petit personnage croqué par Aurore Callias n’émet que des bruits étranges : des lettres. Des sons étranges qui forment des mots lorsqu’on les réunit. Pffeu devra rencontrer la fée virgule pour former des mots.

Pour plonger dans l’univers du showbiz, le roman policier Pas de pitié pour les pattes noires de Claudine Aubrun nous propose de suivre le groupe  musical de Nina, une pintade talentueuse. Dans un style rythmé, notre héroïne mène l’enquête au cœur des rivalités entre artistes.

Venez rencontrer les auteurs en dédicace  lors de la 18e Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne  les 8 et 9 avril 2017.

Check Also

Quand la réalité rencontre la fiction

Vous adorez les romans de Michel Houellebecq, mais connaissez-vous l’écrivain ? A la recherche du temps …