Home / Jeune public / Fête du livre jeunesse / Les auteurs invités à Fête du Livre jeunesse 2017 : Quand le mal-être se fait entendre…

Les auteurs invités à Fête du Livre jeunesse 2017 : Quand le mal-être se fait entendre…

Se sentir différent, en marge, c’est à priori le lot de nombreux adolescents. Mais les voix que les auteurs de la Fête du livre jeunesse nous font entendre dans leurs romans, vont se faire ici plus radicales.

Martin Page donne la parole ou plutôt la plume à deux adolescents dans La rencontre de Flora et Max, qui vont se répondre, dans une longue correspondance et partager leur mal-être : une  violence qui chez  Flora l’a conduite en prison et une phobie sociale qui empêche Max de sortir de chez lui. Chez Jeanne, héroïne de Gwladys Constant dans De si beaux cheveux, c’est par un acte de rébellion, d’une jeune fille qui ne veut plus d’une beauté encombrante, que le mal-être va enfin s’exprimer.

Pour Laure, l’héroïne d’Ahmed Kalouaz dans Les regards des autres, c’est l’enfermement et le silence dont elle va devoir se sortir pour ne pas sombrer et rester victime.
Dans Ma fugue chez moi, de Coline Pierré, Anouk se manifeste par une disparition très organisée et nous montre que le silence peut être très efficace pour se faire entendre …

v
Puisque c’est bien  le point commun de tous nos héros et héroïnes : ils vont, enfin, après la souffrance, se faire entendre. Car heureusement ces romans nous apportent sinon une réponse, en tout cas un espoir, une échappatoire.

Que ce soit par l’amitié entre Flora et Max, par le dialogue renoué entre Anouk avec ses parents, par le débat suscité au lycée suite à l’acte de Jeanne ou par la reconstruction de Laure dans un lieu nouveau où elle se sentira apaisée, ces adolescents ont tous réussi à se faire entendre, et à renouer avec une communication qui avait disparu de leur quotidien.
On espère donc que ces quatre romans sauront interpeller, et pourquoi pas, faire parler leurs lecteurs !

Venez rencontrer les auteurs en dédicace  lors de la 18e Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne  les 8 et 9 avril.

Check Also

Accordez vos guitares

Gilles Laval, guitariste et enseignant à l’ENM, présentera sa création « 100 guitares sur un bateau ivre» à l’occasion du festival Les Invites, ce 22 juin, sur la Place Lazare Goujon.