Home / Actualités / Les auteurs invités à la Fête du Livre jeunesse 2017 : à l’écoute des autres

Les auteurs invités à la Fête du Livre jeunesse 2017 : à l’écoute des autres

On va se faire entendre : l’occasion aussi de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas d’habitude – ou trop peu, et de partir à la rencontre de l’autre.

Et si on jouait à être quelqu’un d’autre ? C’est ce que font les animaux du livre Cuicui de Marine Rivoal. Dans un jeu de moquerie, d’imitation et de devinettes, tout le monde se singe pour le plus grand plaisir des petits. Et parfois on rêve d’être quelqu’un d’autre… ou de basculer dans le temps. C’est le cas de l’album truculent de Carole Chaix, Quand je serai très vieux. C’est drôle, irrévérencieux et plein d’imagination.

« Je resterai en pyjama toute la journée, j’interdirai qu’on utilise l’eau pour se laver (il faut l’économiser!)… je dirai tout le temps que c’était mieux avant, j’irai à Paris démonter la tour Eiffel et en faire un squelette de dinosaure…« .

Le documentaire Les Enfants de l’Espoir, illustré par Bruno Pilorget, représente huit portraits d’enfants exceptionnels du monde, qui ont obtenu le Prix international de la Paix Enfants. Ils ont connu le pire. Mais ils ne se sont pas dit qu’ils étaient trop faibles, trop jeunes, trop seuls pour se lever contre l’injustice. Par leur force de caractère, ils ont inversé le cour des choses.

Dans un tout autre registre des mondes inconnus, il y a le monde du dessous. Mais que cache t’il sous les océans, sous le sable, sous le tronc d’arbre, sous le volcan? Vous le saurez en explorant le documentaire  magnifiquement illustré par Charline Picard, intitulé Dessus Dessous : autour du monde.

Et sinon, le Walhalla, vous connaissez? C’est en quelque sorte le paradis promis aux valeureux guerriers Vikings. C’est aussi les aventures désopilantes d’une petite tribu du Nord qui rêve de découvrir d’autres terres, navigue pendant des semaines sur l’océan déchaîné et tombe sur… les îles Britanniques!
Par Odin, une bande-dessinée de Nicolas Pothier.

Venez rencontrer les auteurs en dédicace lors de la 18ème Fête du Livre jeunesse  lors du week-end du 8 et 9 avril 2017.

Check Also

Crocodile : une oeuvre de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige

Une photographie de la collection de l’artothèque de la Maison du livre, de l’image et …