Home / A découvrir / Jetez-vous à l’eau !

Jetez-vous à l’eau !

Le 18 mars, c’était la Nuit de l’Eau. La Fédération Française de Natation et l’UNICEF France se sont associées depuis 2008  pour lutter ensemble en faveur d’un meilleur accès à l’eau potable pour les enfants du monde.

Au fil de nos bacs, vous pouvez aussi plonger la tête la première afin de mieux connaitre cet élément aqueux.

L’eau c’est quoi ? Sa composition chimique est simple : H2O

Pour éviter le gaspillage de cette ressource, les écolos (ou éco-l’eau) pourront se reporter à 15 Bricolages écologiques et malins  de Roland Dutrey ou à J’économise l’eau à la maison de Sandrine Cabrit-Leclerc ou bien à Un beau jardin sans arroser de Nathalie Payens.

L’eau nous permet de naviguer vers d’autres lieux avec la bande dessinée Groenland Manhattan de Chloé Cruchaudet . L’eau porte aussi à la rêverie comme dans le manga Underwater, le village immergé d’Urushibara Yuki ou se mêle réalité et rêve, présent et passé.

L’eau est aussi rivière ce qui permet la pêche à la mouche pour prendre des truites. Elle va de pair avec les grands espaces. Ainsi Peter Heller (qui est un pêcheur passionné) dans son roman Peindre, pêcher et laisser mourir, nous entraine dans le Colorado avec de magnifiques descriptions de paysages, des épisodes de pêche, roman à la fois contemplatif et… rempli d’action car le pêcheur peut être très sanguin !

Pour finir en beauté,  on pourra plonger dans la piscine avec le film  l’effet aquatique, de Sólveig Anspach, jolie comédie romantique où pour séduire une femme, un homme fait semblant de ne pas savoir nager afin de pouvoir prendre des cours avec la maitre-nageuse dont il est sous le charme !

Avec tous ces livres, vous pouvez vous jeter à l’eau, vous êtes parés pour entrer dans le grand bain !

Check Also

Spectacle « Papa est en bas »

Ne ratez pas ce beau spectacle poétique, qui plaît autant aux adultes qu'aux enfants !