Accueil / A découvrir / J’ai deux amours …

J’ai deux amours …

Quand on parle de Joséphine Baker, une image s’impose, celle d’une jeune femme  se déhanchant uniquement vêtue d’une ceinture de bananes sur des airs endiablés.

Si ces numéros de danse dans les cabarets parisiens ont grandement contribué à son succès, il serait faux de réduire son parcours à sa seule carrière de danseuse de revue. Troisième roman graphique publié chez Casterman par le duo Catel & Bocquet, Joséphine Baker,  revient sur les moments clés de la vie de l’artiste qui fut, on peut le dire, fort bien remplie !

Danseuse, chanteuse, actrice, mais aussi pilote, résistante et surtout l’une des premières icônes noires du XXe siècle : Joséphine Baker suscite  l’admiration des foules partout où elle passe. Si la BD parle beaucoup de ses années de succès : des tournées à n’en plus finir, de nombreuses histoires d’amour, des tragédies, aussi (le décès de sa sœur et de son beau-père, une fausse couche, des ruptures douloureuses…), elle revient également sur des épisodes peut-être moins connus sa vie, à commencer par ses nombreux engagements politiques et sociaux. Le travail de documentation effectué par les deux auteurs est impressionnant, le roman graphique de pratiquement 600 pages est rempli d’anecdotes, de références historiques et de clins d’œil à quelques autres personnalités de l’époque (De Gaulle, Mistinguett, Jean Gabin, Brigitte Bardot, Grace de Monaco…)
Un roman graphique d’une grande richesse, qui rend un bel hommage à cette artiste talentueuse qui parvint à s’imposer en véritable icône !

voir la sélection.

Check Also

Rendez-vous BD

Le rendez-vous BD des lecteurs du Rize est de retour ! Nouvelle formule, nouvel horaire, nouvelles envies…