Home / A découvrir / Coup de coeur BD : Tulipe de Sophie Guerrive

Coup de coeur BD : Tulipe de Sophie Guerrive

« Il ne suffit pas d’être libre, il faut encore le savoir »

Tulipe est un ours stoïcien qui n’aime rien tant que rester près de l’Arbre, à écouter le vent dans les feuilles et regarder le paysage. Tulipe veut savourer la vie et profiter de chaque instant même si lui qui veut jouer les grands sages, chaque nuit l’angoisse le réveille. Autour de lui ses amis s’agitent. Il y a Violette l’oiseau amoureuse du soleil qui aimerait tant que cet amour soit partagé même si plus elle s’en rapproche, plus elle a froid. Crocus le serpent énervé veut découvrir le monde et cesser de jouer à « je t’aime moi non plus » avec son amoureuse Mimosa. Caillou quant à lui est dépressif, mal dans sa peau et regrette qu’en sa compagnie, on soit aussi à l’aise que si on était seul…

Il y a aussi Narcisse le tatoo qui voudrait bien être sympathique avec tout le monde sans que cela soit hypocrite et épuisant.

Tout ce petit monde nous donne une leçon de philosophie sans prétention pleine d’humour et de fraîcheur. Faut-il s’agiter dans tous les sens et vouloir conquérir le monde ou rester bien sagement auprès de son arbre pour être heureux ? Faut-il vivre seul pour être libre ? Vous ne trouverez pas ici  les réponses à ces questions que l’on se pose depuis toujours et que l’on continuera à se poser. Mais vous serez conquis sans aucun doute par ces personnages attachants plein de contradiction et de fragilité, car Tulipe et ses amis c’est vous, c’est moi, c’est tellement nous !

Une des réponses apportée par Sophie Guerrive c’est que l’amitié, la solidarité et l’entraide sont les clefs pour supporter au mieux notre passage parmi nos semblables.

Et puis comme le dit si bien Crocus même si la vie est compliquée « avec des pauses crêpes, ça va ».

Tulipe Sophie Guerrive, éditions 2024, 2016

Check Also

Sages Comme Des Sauvages + Lookatmekid

Venez découvrir un subtil mélange entre les chansons de très loin et de très près du groupe Sages Comme Des Sauvages et les réalisations rebondissant entre chorégraphie, vidéo et performance du collectif Lookatmekid