Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / Toutes accros à la « grip lit »

Toutes accros à la « grip lit »

La ‘grip lit’ est un nouveau genre littéraire qui littéralement désigne des romans saisissants. L’expression vient du verbe anglais « to grip » qui signifie fasciner, captiver voir enserrer. Ce genre concerne généralement des romans policiers ou des thrillers psychologiques qui mettent en scène des personnages féminins à forte personnalité. D’après nos appréciations, ces femmes ne semblent plus les victimes du récit et brisent dans bien des cas les stéréotypes établis. Sur fond de mensonges et de tensions, la narration bien ficelée, est souvent chargée d’émotions et très couramment centrée sur la vie domestique ou conjugale des héroïnes.

cc-josh-nece

Dans la droite lignée de La fille du train de Paula Hawkins ou Des apparences de Gillian Flynn,  les deux romans emblématiques du genre, on peut citer pèle mêle des titres plus confidentiels comme Te laisser partir de Clare Mackintosh, Le Sang du Monstre de la psychiatre anglaise Ali Land, ou encore Tout n’est pas perdu de Wendy Walker.

On ajoutera sans peine à la liste Une fille parfaite de Mary Kubica, Maestra de LS Hilton, Avant d’aller dormir de S. J. Watson, Juste une ombre de Karine Giebel ou encore le captivant Là où elle repose de Kimberly McCreight.

Agrippez-vous sans plus attendre à cette tendance addictive et à ces intrigues vertigineuses, oppressantes qui vous laissent constamment dans l’attente du pire.

Check Also

Escapades Littéraires

Quelles destinations allez-vous choisir pour vos vacances d’été ?