Accueil / Actualités / Les ombres des Lumières

Les ombres des Lumières

Cette fois la Machine à remonter le temps fait escale à l’époque de Louis XV, période durant laquelle s’éveilla l’esprit des Lumières et vit les prémices de la Révolution. Cette période vit aussi naître la contestation du commerce négrier.

Les enquêtes de Nicolas le FlochJean-François Parot : Sous les ordres de Sartine, Nicolas le Floch élucide les crimes dans un Paris troublé sur laquelle commence à planer l’ombre de la Révolution.

Voltaire mène l’enquêteFrédéric Lenormand : Voltaire le philosophe misanthrope a beaucoup à faire : de nombreuses personnes s’échinent à mourir autour de lui. Le voilà mené à d’improbables enquêtes qui le détournent de ses écrits.

Les naufragés de l’île TromelinIrène Frain : En 1761, un navire négrier échoue sur une minuscule île de l’océan indien. L’équipage et les esclaves rescapés devront unir leurs forces pour survivre.

Le commissaire aux morts étranges Olivier Barde-Cabuçon : Toujours accompagné de son père un moine hérétique, le commissaire démêle les intrigues qui se trament dans l’ombre du siècle des Lumières.

Hilarion Christophe Estrada : Hilarion, un mystérieux chevalier provençal mène ses enquêtes entre le sud de la France et les coulooirs versaillais. Complots et intrigues n’auront aucun secret pour cet investigateur hors pair.

Les fiancésAlessandro Manzoni : En 1628 dans un petit village de Lombardie le curé du village est enjoint à ne pas célébrer le mariage de Renzo Tramaglino et Lucia Mondella dont est épris le seigneur local.

L’échange des princesses Chantal Thomas : En 1721, le jeune roi Louis XV doit épouser l’encore plus jeune infante Maria Anna Victoria fille du roi d’Espagne pendant que la demoiselle de Montpensier est promise au jeune prince des Asturies. Mais cet « échange de princesses » ne se passera pas comme prévu.

Le bien-aimé Ménie Grégoire : cet ouvrage nous présente la vie à Versailles par le biais du journal fictif de la Marquise de Pompadour.

Sous Louis XV et la marquise de Pompadour Samy Jelil : Les colifichets, les falbalas, les costumes et autres bijoux sont aussi des témoignages historiques. Voici donc un aperçu de la mode au 18ème siècle.

Madame de Pompadour et les Arts à travers ce catalogue d’exposition se dessine la passion pour les Arts de la marquise de Pompadour.

Les esclaves oubliés de Tromelin Sylvain Savoia : raconte l’histoire de ces naufragés d’un navire négrier qui durent unir leurs forces pour survivre en dépit de leur couleur de peau.

Un marron  Denis Vierge : Ce diptyque raconte l’histoire d’un de ceux que l’on surnommait « marron », des esclaves en fuite luttant chèrement pour leur liberté.

Check Also

13e Prix régional du Livre Environnement

Retrouvez les livres en compétition pour le 13e Prix régional du livre environnement.