Accueil / A découvrir / Gotlib, le roi de la déconnade s’en est allé faire rire les anges…

Gotlib, le roi de la déconnade s’en est allé faire rire les anges…

largeMarcel Gotllieb dit Gotlib naît à Paris le 14 juillet 1934 de parents juifs hongrois émigrés. Son père meurt dans le camp de concentration de Buchenwald le 10 février 1945. Sa mère réussit à les cacher sa sœur et lui chez des agriculteurs jusqu’à la fin de la guerre. Il racontera cet épisode dans son autobiographie parue en 2014 et intitulée  J’existe, je me suis rencontré.

C’est en 1962 qu’il fait ses débuts dans la bande dessinée au sein du journal Vaillant où il créera notamment un de ses personnages fétiches : Gai-Luron. En 1965, il entre au journal Pilote où avec Goscinny,  il crée la série Les Dingodossiers. Et c’est à la fin des années soixante qu’il se lance en solo dans la série Rubrique-à-Brac. Le 1er avril 1975 il fonde le journal Fluide Glacial magazine d’Umour et Bandessinées.

Il obtient le grand prix d’Angoulême en 1991 !

A l’occasion de ses 80 ans en 2014, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme lui consacre une grande exposition.

Gotlib était un dessinateur virtuose qui pratiquait un humour grinçant. De nombreux auteurs actuels de la bande dessinée se réclament de son héritage et son influence se fera sentir encore longtemps.

Des générations de lecteurs lui doivent de grands éclats de rire et cela n’est pas fini puisque Gai-Luron et Super Dupont notamment ont été récemment repris par des auteurs actuels. C’est la consécration des grands !

Check Also

13e Prix régional du Livre Environnement

Retrouvez les livres en compétition pour le 13e Prix régional du livre environnement.