Home / A découvrir / Les Lumières et le crépuscule de la royauté

Les Lumières et le crépuscule de la royauté

Cette fois la Machine à remonter le temps fait escale dans cette période troublée qui succéda aux Lumières et vit s’éteindre la royauté dans le sang. C’est aussi à cette époque que furent posés les premiers jalons de la lutte contre l’esclavage.

Les enquêtes de Nicolas le Floch Jean-François Parot. Sous les ordres de Sartine, Nicolas le Floch élucide les crimes dans un Paris troublé sur laquelle commence à planer l’ombre de la Révolution.

Les naufragés de l’île Tromelin Irène Frain. En 1761, un navire négrier échoue sur une île de l’océan indien. L’équipage et les esclaves rescapés devront unir leurs forces pour survivre.

Voltaire mène l’enquêteFrédéric Lenormand. Voltaire le philosophe misanthrope a beaucoup à faire : de nombreuses personnes s’échinent à mourir autour de lui. Le voilà mené à d’improbables enquêtes qui le détournent de ses écrits.

Les fiancésAlessandro Manzoni : En 1628 dans un petit village de Lombardie le curé du village est enjoint à ne pas célébrer le mariage de Renzo Tramaglino et Lucia Mondella dont est épris le seigneur local.

41phhik65ylLe commissaire aux morts étrangesOlivier Barde-Cabuçon : Toujours accompagné de son père un moine hérétique, le commissaire démêle les intrigues qui se trament dans l’ombre du siècle des Lumières.

Les années TrianonCatherine Hermany-Vieille. C’est à l’abri des murs du Trianon que la jeune Marie-Antoinette passa d’heureux moments entourée d’un cercle d’amis insouciants et fidèles.

marieantoinettezwzigL’enfant Léopard – Daniel Picouly. Alors que Marie-Antoinette se prépare à mourir un étrange  « enfant léopard » est recherché dans Paris. Certains murmurent qu’il est le fils de la reine elle-même.

Marie-Antoinette – Stephan Zweig. Loin des clichés et de la honte posthumes voici le portrait de celle qui à quinze ans devint reine de France et mourut sur l’échafaud.

Le jeu de quilles en orJean-Pierre Fournier la Touraille. En 1793 après la mort du roi de France tous les espoirs des royalistes se portent sur Louis XVII enfant otage emprisonné à la Tour du temple.

La lanterne des morts – Frédéric H. Fajardie. Héros de la campagne d’Amérique Joachim Valencey d’Adana revient en France pour retrouver Victoire la femme qu’il aime. Hélas celle-ci est en Vendée où révolutionnaires et royalistes se livrent une guerre sans merci.

+ une sélection de romans à retrouver dans le catalogue des médiathèques de Villeurbanne en cliquant ici

Check Also

L’art codifié des kimonos

Un regard porté sur l’art codifié des kimonos