Home / A découvrir / Coup de coeur livre : Piste noire d’Antonio Manzini

Coup de coeur livre : Piste noire d’Antonio Manzini

Envie de fraîcheur ? Partez au ski avec le commissaire Rocco Schiavone ! Dans sa première enquête, notre commissaire aura bien du mal à comprendre les autochtones du val d’Aoste…

Piste noire_ManziniLe commissaire Rocco Schiavone, fraîchement muté de Rome à Champoluc, petite station de ski du val d’Aoste, se sent comme un exilé. Ce Romain pur jus, macho, grincheux, de mauvaise foi, devra en outre échanger sa paire de Clarks contre des immondes après-ski qu’il surnomme « bétonnières ».

Peu après son arrivée, le cadavre d’un homme est retrouvé sur une piste de ski, écrasé sous une dameuse. Accident ou meurtre ? Mais le médecin légiste découvre un foulard dans la gorge de la victime. Pour élucider ce crime, Schiavone se plonge alors dans une enquête aux allures rocambolesques, aidé par une belle équipe de bras cassés parmi ses adjoints. Seuls l’inspecteur Pierron et l’inspectrice Rispoli seront des aides précieuses.

L’enquête est bien menée, mais c’est surtout le commissaire Schiavone, détestable à souhait avec son franc-parler et ses méthodes peu orthodoxes, avec ses fêlures cachées, un amour perdu peut-être, qui parvient à nous toucher. Une piste noire à dévaler sans attendre, dans une ambiance unique aux dialogues incisifs !

Piste noire Antonio Manzini – Denoël, 2015

Check Also

L’art codifié des kimonos

Un regard porté sur l’art codifié des kimonos