Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / Coup de coeur Livre : Empreinte de mode

Coup de coeur Livre : Empreinte de mode

Une collection didactique et bien illustrée propose à chaque volume de mettre en lumière une période ou un style marquant de la mode. Loin de s’attacher aux tendances et aux looks à la mode, chaque titre décrit ainsi une période qui a bien marqué son temps. L’analyse historique est complétée par des croquis et des illustrations de silhouettes, de vêtements, tissus ou autres accessoires.

Toges, drapés et capes sont à l’honneur du volume sur les modes de l’Antiquité grecque et romaine avant de faire un grand saut en avant pour nous faire découvrir le luxe des étoffes, le foisonnement des ornements ainsi que l’extravagance des fraises qu’offre la mode du XVIe siècle en particulier sous Catherine de Médicis. Sous Louis XIV, c’est un florilège de mignardises, favorites, Versailles ou autre art baroque et classicisme, bref c’est l’essor du luxe !

Sous Louis XV et madame de Pompadour, la mode est à la distinction tant en espace avec les robes aux volumes démesurés, en richesse avec des excès de broderies et joaillerie qu’en société avec les têtes poudrées pour se distinguer de la peau mate du peuple. L’extravagance est à son apogée sous Louis XVI et Marie-Antoinette avec les appellations les plus cocasses et des coiffures démesurées.

Le XIXe siècle et ses Romantiques voit l’émergence du costume masculin avec les dandys tandis que les femmes délaissent progressivement leurs robes vaporeuses pour des tenues sombres. La période des Années folles sonne le glas de cette austérité avec la libération des corps et l’émergence des grands noms de la couture.

La mode du XXe siècle est ensuite présentée à travers le Rockabilly et ses pantalons zazous, ses blouson teddy et ses pin-up, le streetwear avec toutes les pièces du vestiaire et les looks des modes de la rue, le Power Dressing où règnent les épaulettes et les silhouettes en V,  les gothiques aux looks aux inspirations tant médiévales que futuriste ou satanistes et enfin les Punks à l’esthétique rebelle et insolente.

Retrouvez-ici tous les titres de la collection Empreintes de mode.

Check Also

Do it yourself !

Qui dit rentrée dit créativité, envie de nouveauté, de décoration, de bricolage... Do it yourself !