Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / Coup de coeur BD : Les brumes de Sapa de Lolita Séchan

Coup de coeur BD : Les brumes de Sapa de Lolita Séchan

« J’étais partie me chercher et je l’ai trouvée elle »

Lolita jeune femme de 22 ans en pleine crise existentielle décide de s’éloigner de sa mère et de leur vie parisienne. Elle s’envole pour un long voyage jusqu’à Sapa au Vietnam, une petite ville à 1600 mètres d’altitude, où elle  fera la connaissance de Lo Thi Gom une adolescente de 12 ans. Cette dernière est déjà contrainte de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille car celle-ci appartient à la communauté des Hmong une minorité opprimée par le pouvoir au Vietnam.

Un véritable coup de foudre amical va avoir lieu entre Lolita et Lo Thi Gom et perdurer au cours des années et des voyages successifs de Lolita vers les montagnes embrumées de Sapa.

Outre la découverte d’une autre culture et d’un mode de vie différent, c’est aussi à une quête initiatique riche de sens que l’auteure nous convie dans ce roman graphique d’apprentissage sensible et délicat. A cet égard les titres des chapitres : la fuite, l’exil, l’errance ou encore l’envol, l’échappé et l’ancrage sont plein d’enseignement quant à la progression du psychisme de la jeune femme au fur et à mesure de ses périples.

Portées  par un dessin tout en délicatesse, certaines planches sans texte (comme le moment où Lolita rend visite à son père le chanteur R.) sont bouleversantes.

Malgré la pudeur des sentiments, il est indéniable que l’auteure a mis beaucoup d’elle-même dans cette œuvre qu’elle a portée pendant cinq ans. Le chemin fut long pour arriver jusqu’à Sapa mais plus long encore pour atteindre  une forme de paix intérieure. On souhaite que cela dure pour Lolita et pour son père aussi…

Une bande dessinée très touchante pour commencer l’année en douceur.

Les brumes de SapaLolita Séchan – Delcourt, 2016

Check Also

Do it yourself !

Qui dit rentrée dit créativité, envie de nouveauté, de décoration, de bricolage... Do it yourself !