Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / Connaissez-vous le Prix Marcel Duchamp ?

Connaissez-vous le Prix Marcel Duchamp ?

Les prix littéraires n’ont plus de secret pour vous, mais connaissez-vous le Prix Marcel Duchamp ?

Le Prix Marcel Duchamp récompense chaque année un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Placé sous l’égide du pionnier de l’art contemporain, Marcel Duchamp, et à  l’initiative de l’ADIAF, l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français,  il souhaite stimuler la création innovante et en développer la visibilité.

En 2016, le Prix Marcel Duchamp a été décerné à l’artiste Kader Attia. Il bénéficie à ce titre, avec les trois autres artistes nominés, d’une exposition au Centre George Pompidou à Paris, visible jusqu’au 30 janvier 2017.

Artiste franco-algérien né en 1970, passionné d’anthropologie, de philosophie, fasciné par l’histoire, Kader Attia interroge depuis plus de quinze ans, les rapports entre les cultures occidentales et orientales. Assumant son rôle d’artiste engagé, il ancre son travail dans les questions sociétales actuelles. Plusieurs fois invité à la Biennale de Lyon, Kader Attia a également été présenté au Musée d’Art Contemporain de Lyon lors d’une importante exposition que lui a consacrée le musée en 2006. Le catalogue de l’exposition est empruntable à l’artothèque.

Depuis 2000, date de sa création, plus de soixante artistes contemporains ont bénéficié d’un coup de projecteur grâce au Prix Marcel Duchamp.

Claude Closky, Dessert plate, édition gdm, Paris

Dix lauréats de ce prestigieux prix sont représentés dans la collection d’oeuvres d’art de l’artothèque : Thomas Hirschhorn (2000), Mathieu Mercier (2003), Carole Benzaken (2004), Claude Closky (2005), Philippe Mayaux (2006), Tatiana Trouvé (2007), Sâadane Afif (2009), Cyprien Gaillard (2010) et Melik Ohanian (2015).

Leur oeuvres sont empruntables à l’artothèque sur simple abonnement aux médiathèques.