Home / A découvrir / Coups de coeur adulte / Le temps des vendanges

Le temps des vendanges

Alors que s’achève le temps des vendanges et qu’arrive le beaujolais nouveau, nous vous invitons à découvrir le monde du vin et de la vigne.

Aux origines, une lianecavelyoninnumelyo

A l’état primitif, la vigne est une liane qui s’agrippe aux branches par ses vrilles, pour monter vers le soleil. La vigne s’est propagée lors des grandes migrations des tribus asiatiques, au Proche-Orient, dans le bassin méditerranéen et en Asie centrale. Il est difficile de savoir quand l’homme a commencé à la cultiver. Cela ne fut possible qu’avec la sédentarisation, ce qui situe la viticulture au IVe ou au Ve millénaire av. J.-C et sans doute en Arménie. La vigne n’arrive en Gaule qu’au VIe siècle av. J .-C et il faut attendre l’invasion romaine pour qu’elle s’y développe.

Syrah, grenache ou cabernet : les cépages
La vigne est une liane appartenant au genre Vitis, dont une seule espèce produit des vins de qualité : l’espèce européenne Vitis vinifera. Les nombreuses variétés qui la composent s’appellent des cépages. On en a dénombré plus de cinq mille, mais peu d’entre eux sont réellement cultivés. En France, il en existe plus de deux cent mais une quinzaine seulement couvre 80 % des surfaces. On les retrouve d’ailleurs dans le monde entier, principalement dans des zones climatiques tempérées, qui sont les mieux adaptées à la production de qualité. in Le vin pour tous – Myriam Huet – Ed. Dunod

La dégustation c’est quoi ?
Le vin a d’abord été une boisson énergétique que l’homme consommait instinctivement en réponse à la sensation de soif et pour compléter sa ration alimentaire. La dégustation, apparue plus tard, n’implique pas la soif. Il s’agit d’un acte volontaire au cours duquel l’homme, en quête de plaisir, utilise méthodiquement ses sens pour décrire en vin.

Voici quelques composants du vins et les perceptions qui leur sont associées
Ions sodium et potassium / Salée
Ethanol / Chaleur
Glucose et fructose / Sucrée
Gaz carbonique / Pétillante
Tanins / Astringence
Anthocyanes et acides phénols / Coloration
Tanins, alcool / Amertume

(Source : Les vins de France et du monde, éditions Nathan)

Le temps des vendanges
Le ban des vendanges (date fixée par arrêté préfectoral) sonne le début de la récolte. Période cruciale mais éreintante, elle marque l’aboutissement de toute une année de surveillance patiente et de soins attentifs prodigués à la vigne.

argenteuil_agmeurisse_gallicaEn France, les vendanges s’étalent généralement entre fin août et début octobre, plus rarement en plein mois d’août comme ce fut le cas lors de la canicule de 2003. Le début des vendanges n’est pas le fait d’initiatives personnelles ni le fruit du hasard ; la date est fixée dans chaque département sur conseil des organisations de producteurs. En général, on évalue la maturité des raisins à 100 jours environ après la première fleur, mais cela varie beaucoup en fonction de nombreux paramètres climatiques et viticoles comme le type de cépage, la latitude des vignes, leur exposition, le style de vin recherché. Dans tous les cas, il est nécessaire que le raisin ait atteint le degré de maturité désiré, et que le rapport sucre / acidité soit stabilisé.

A grappiller sans modération dans vos médiathèques, une sélection de livres et films autour du vin, des cépages…et de la dégustation !