Home / A découvrir / Littérature gourmande : quand le vocabulaire culinaire rencontre le doux langage de la littérature

Littérature gourmande : quand le vocabulaire culinaire rencontre le doux langage de la littérature

Nouvelles, romans, polars, mangas … les auteurs sont nombreux à être inspirés par l’art culinaire. Nous avons déjà évoqué cette vérité avec la sélection « quand le polar se met à table« .

L’art culinaire peut en effet se révéler un véritable catalyseur de nos cultures et de nos identités. Qui n’a pas été replongé dans ses souvenirs d’enfance par un plat cuisiné ou une petite madeleine achetée trois sous à la pâtisserie du coin ? Qui ne s’est pas remémoré un moment grave ou heureux à la simple odeur d’un mets somptueux ? Puis-qu’indissociable des petits et grands évènements de la vie, il n’est donc pas surprenant que la cuisine nourrisse les écrivains.

ccmacarons

Voici une sélection de quelques romans où la cuisine jour un rôle déterminant avec des intrigues surprenantes d’inventivité qui vont réveiller vos papilles.

  • Si vous recherchez une cuisine qui évoque les souvenirs d’enfance, la transmission et le partage, plongez-vous dans Le restaurant de l’amour retrouvé d’Ito Ogawa. Un premier roman lumineux qui suit Rinko, une jeune femme que l’on rencontre brisée par un chagrin d’amour. C’est en ouvrant « l’Escargot » un petit restaurant cosy et à travers une cuisine préparée comme une prière qu’elle parvient à panser ses plaies. Un livre généreux qui se savoure et vous laisse avec une délicate saveur en bouche.
  • Si vous êtes plus attiré par la pâtisserie, reportez-vous à La meilleure d’entre nous de Sara Vaughan. Savoureux, gourmand, complexe et parfois acide : ce roman est effet à l’image d’une bonne gourmandise. A travers la trajectoire de cinq femmes tous candidates sélectionnées pour une émission culinaire renommée, nous allons découvrir que l’art de la vie est au moins aussi difficile que celui de la pâtisserie. Tout en nous faisant saliver avec les descriptions arrêtées sur les tartes au citron meringuées, les pains chauds, les génoises victoriennes…. l’auteur nous émeut et nous happe avec les tournants de vie difficiles de ces protagonistes.
  • Autre petit bijou à déguster avec un goût à la fois sucré et acidulé, comme celui de la rhubarbe, ce nouveau roman de l’auteure islandaise Auður Ava Ólafsdóttir Le rouge vif de la rhubarbe. Délicat, fantaisiste, poétique, alléchant, surprenant, ce roman d’une rafraichissante douceur aborde le quotidien d’une adolescente rêveuse aux jambes invalides. Dans une campagne islandaise rude, l’univers de la jeune fille est imprégné par le champ rouge de la rhubarbe qui pousse et abonde partout. Les confitures faites par sa mère de substitution Nina illustrent la simplicité des situations et rendent ce roman tout simplement affriolant.
  • Pour les audacieux qui veulent s’imprégner de saveurs plus exotiques, lisez Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa. Dans ce petit roman, vous ferez la connaissance de Sentarô, pâtissier et vendeur de  » Dorayaki,  » et de Tokue, une vieille dame qui détient les secrets d’une recette pour rendre exceptionnelle cette étonnante pâtisserie japonaise à base de haricots rouges confits. Magnifique roman écrit avec beaucoup de délicatesse et d’émotion qui nous plonge dans l’atmosphère gourmande d’une pâtisserie quasi inconnue en France.
  • Pour ceux qui sont davantage préoccupée par une alimentation plus saine et naturelle, le roman de Barbara Kingsolver, Un jardin dans les Appalaches devrait vous plaire. Dans la mouvance du Slow Food, l’auteur raconte son expérience d’une année de production de la nourriture de toute une famille. Aidée par sa fille qui donne ses impressions ainsi que de succulentes recettes et par son mari qui donne quelques repères théoriques sur les grands problèmes liés à l’alimentation, la romancière confirmée nous donne à réfléchir sur nos habitudes alimentaires. Un livre vivant, pleins d’humour qui donne envie de faire des petits gestes pour vivre mieux et protéger notre planète.

Enfin, pour aller plus loin, reportez-vous à cette sélection appétissante.

Check Also

Spectacle « Papa est en bas »

Ne ratez pas ce beau spectacle poétique, qui plaît autant aux adultes qu'aux enfants !