Accueil / A découvrir / L’artothèque vous balade !

L’artothèque vous balade !

Voilà la rentrée déjà bien entamée… Pour ceux qui cherchent à s’évader encore un peu, et projettent une escapade à Paris , voici quelques idées d’expositions qui nous tiennent à cœur.

Si vous souhaitez profiter à la fois de la capitale et de grands espaces verts, partez du côté de la Fondation Louis Vuitton aux portes du Jardin d’Acclimatation. L’installation de Daniel Buren vous y attend. Cette star incontestée de l’art contemporain français, auteur du réaménagement de la place des Terreaux à Lyon, s’ingénie à tordre dans ses installations in situ son motif pictural mis en place en 1966, composé d’une alternance de bandes noires et blanches de 8,7 cm de large.

A la Fondation Vuitton, Buren joue avec la géométrie et la lumière sur l’architecture du bâtiment conçu par Franck Gehry.  L’artiste choisit ainsi treize couleurs de filtres différents pour recouvrir les 2600 verres du bâtiment, en y intégrant de façon régulière son « outil visuel ». Dès votre retour à Villeurbanne, vous pourrez, si vous le souhaitez, emprunter à l’artothèque « Déchirure I » :  dytique de Daniel Buren, réalisé en 2006, cette œuvre ironise sur ce système rigoureux de peinture. Le papier déchiré, présenté entre deux verres transparents, fait entrer l’environnement au sein même de l’œuvre, tout en cassant la régularité imposée des bandes.

1309-bonviciniSi au contraire la nature vous hérisse le poil, préférez donc flâner dans les ruelles du centre parisien à la découverte des galeries d’art ! N’hésitez pas à pousser la porte de la Galerie de Multiples, au coeur du Marais, partenaire privilégié de l’artothèque depuis bientôt dix ans. Dans l’exposition de rentrée « What do you read my lord ? – Words…words…words… », vous pourrez reconnaître des œuvres de la collection de l’artothèque. En particulier, quelques-unes des nouvelles acquisitions, qui y sont présentées depuis le 10 septembre dernier.

Enfin, entre une visite du Louvre et de la Tour Eiffel, laissez-vous tenter par Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et l’exposition « You are my biggest inspiration  » de EVA & ADELE. Depuis leur rencontre en 1989, ce duo d’artistes a construit chacune de ses apparitions publiques comme de véritables performances artistiques. Vêtus de tenues ultra féminines, contrastant avec leurs crânes rasés, les deux artistes interrogent à la fois l’identité sexuelle, la place de l’artiste dans la société et les circuits de diffusion artistique. L’artothèque prête depuis 2005 un tee-shirt d’EVA & ADELE, orné du logo « Futuring Company ».  De couleur rose, il est à l’image de la plupart de leurs tenues. Intégrer ce multiple atypique dans votre appartement est une occasion faire plus ample connaissance avec EVA & ADELE, qui aiment se présenter comme un «  couple venu du futur ».