Home / Actualités / Livres numériques : Mode d’emploi

Livres numériques : Mode d’emploi

Les médiathèques de Villeurbanne vous proposent de télécharger vos romans préférés sur vos liseuses, tablettes ou smartphones personnels. Il s’agit de versions numériques de livres déjà édités sous forme imprimée, consultables grâce à des logiciels gratuits.

Retrouvez dès à présent dans le catalogue des bibliothèques une sélection de nouveaux best-sellers ainsi que des milliers de classiques en téléchargement libre.

Quelles sont les conditions de prêt ?

•  4 titres par mois
  • pour une durée de 5 semaines maximum
  • pas de limitation de titre ni de durée pour les classiques libres de droit

Comment télécharger un livre numérique ?

• Identifiez-vous dans MON COMPTE
  • Recherchez les livres numériques dans le catalogue ou à la page Livres numériques
  • Cliquez sur Accéder au document, le téléchargement suit

Comment lire un livre numérique ?

• Créez-vous un compte Adobe :

• Installez l’application de lecture Adobe Digital Editions :

• Vous pouvez installer Bluefire, logiciel libre de lecture :

• Téléchargez votre livre numérique à partir du catalogue des médiathèques :

Vous avez fini votre livre avant le mois écoulé et vous voulez le rendre ? Rien de plus simple

• Ouvrez votre application de lecture (Adobe digital éditions ou Bluefire reader).
  • Faites un clic droit sur la couverture du livre
  • Cliquez sur « rendre », « return » ou « restituer l’élément emprunté »

Quelles applications correspondent à mon support de lecture ?

• sur liseuses, toutes marques sauf Kindle : Adobe Digital Editions
  • sur ordinateurs : Adobe Digital Editions et BlueFire Reader
  • sur tablettes et smartphones MAC :  Adobe Digital Editions et BlueFire Reader
  • sur tablettes et smartphones Android : Bluefire Reader

Voir les guides d’installation en PDF :

En cas de problème, vous pouvez écrire à l’adresse mél suivante : pnb@villeurbanne.fr

Cette offre s’inscrit dans le cadre de PNB (Prêt numérique en bibliothèque), initiative interprofessionnelle soutenue par Le Centre National du Livre et le Service Livre et Lecture (Ministère de la Culture) qui vise à permettre un accès au livre numérique sur une plateforme unique par l’intermédiaire des libraires locaux.