Home / A découvrir / La Renaissance en romans

La Renaissance en romans

Notre machine à remonter le temps fait escale à la Renaissance. Même si elle fut marquée par de sombres guerres de religion, c’est aussi l’époque du retour à la sagesse antique, de la découverte de territoires encore inexplorés et celle des peintres qui comptent  parmi les plus innovants de l’histoire de l’Art.

costumes-renaissance_gallicav2

Libica : Michel Ange et la Sybille Alain le Ninèze : Michel-Ange a été choisi par Jean II pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine. Le jeune Livio dont il est épris vient chaque soir lui faire la lecture d’un étrange manuscrit trouvé dans les ruines du temple de la Sybille à Tivoli.

Charly 9 Jean Teulé : Voici l’histoire revisitée du roi détesté qui ordonna le massacre de la Saint Barthélémy et ne s’en remit jamais.

Le Rêve de Boticelli Sophie Chauveau : Ce roman retrace le parcours semé d’embuches de Sandro Filipepi surnommé « Boticello » (petit tonneau) depuis l’enfance qui devint le meilleur élève du peintre Lippi qui devint un maître à son tour avec sa magnifique fresque « Le printemps ».

Le turquetto Metin Arditi : Il n’a peint qu’un seul tableau mais celui que l’on surnommait « Le petit turc » était un prodige.

Au temps où la Joconde parlait Jean Diwo : Bienvenue à Florence où les grands peintres gravitent autour de Laurent « le magnifique ».

La guerre des Trois HenriJean d’Aillon : Cette fresque historique raconte l’affrontement d’Henri de Guise, d’Henri de Navarre et d’Henri III pour accéder au trône.

La vengeance de RichelieuJean-Michel Riou : La journée des dupes se prépare. Richelieu saura-t-il déjouer le complot ourdi contre lui et démasquer les traitres qui ont juré sa perte ?

Rouge Brésil Jean-Christophe Rufin : En 1555, la France entame la conquête du Brésil. Just et Colombe embarqués pour servir d’interprètes auprès des indiens découvrent le Nouveau Monde.

L’entreprise des Indes Erik Orsenna : Le narrateur Bartolomé Colomb, frère du grand navigateur raconte la création de l’entreprise des Indes.

Le sang des BorgiaMario Puzo : Lorsque le pape Jules II succède à d’Alexandre VI, le clan Borgia est en danger. Cesare est contraint de fuir jusqu’en Espagne où il est fait prisonnier. Etant parvenu à s’évader, il revient à Florence dans le but de se venger.

Et en bonus, Gargantua de François Rabelais, un livre loin d’être contemporain, mais dont la fantaisie et l’humour valent la (re)découverte ! Empruntez donc la route du savoir avec Gargantua, ce bon gros géant de la Renaissance.

Check Also

L’art codifié des kimonos

Un regard porté sur l’art codifié des kimonos