Accueil / A découvrir / 1936, l’année des fronts populaires 2/2

1936, l’année des fronts populaires 2/2

Il y a des années particulières, et 1936 est de celles qui restent inscrites dans les mémoires. D’un côté et de l’autre d’une frontière, deux histoires se sont écrites, deux fronts justement, français et espagnol.

cortege_et_manifestation_du_front_populaire-by-agence-meurisse-in-gallica-bnf80 ans plus tard, historiens, écrivains et cinéastes permettent de comprendre ce temps particulier de l’entre-deux-guerres, de partager les récits de ceux qui l’ont vécu, et d’en appréhender l’héritage et la mémoire. Voici une sélection – non exhaustive – de documents, essais historiques, films, romans, bandes dessinées qui éclairent l’année 1936 et ses fronts populaires.

SUR LE FRONT POPULAIRE ET L’ANNEE 1936 EN FRANCEa

Le Front Populaire expliqué en images – Seuil, 2016 – et La Gauche au pouvoir : L’héritage du Front populaire – Bayard 2006 de Michel Winock et Séverine Nikel. Deux ouvrages très documentés pour décrypter et déconstruire les mythologies de droite et de gauche qui participent de l’héritage du Front populaire.front-populaire_winock

Histoire du Front populaire : l’échappée belleJean Vigreux – Tallandier, 2016.
S’appuyant sur des archives, un livre pour saisir l’impact du Front populaire sur l’histoire sociale et politique de la France.

Autour du Front populaire : aspects du mouvement social au XXe siècle Antoine Prost Seuil, 2006.
Prenant comme point de départ le Front Populaire et ses prémisses, Antoine Prost dresse une histoire du mouvement ouvrier français de la deuxième moitié du XXème siècle.histoire-du-front-populaire-vigreux

L’expérience ouvrière et l’adieu à la révolution, juillet 1934-juin 1937Simone Weil – Gallimard, 1991
Lettres, analyses et récit de la philosophe qui vécut ces années au cœur des luttes ouvrières, depuis les usines occupées jusqu’à la Catalogne.

Léon Blum : un portraitPierre Birnbaum – Seuil, 2016. Pour découvrir le parcours personnel et politique de celui que l’on a surnommé l’homme de juin 36.

Quinze jours en aôut, l’embellie film documentaire de François Porcile – Les Productions du Cercle bleu, 1996.
Souvenirs et témoignages de six hommes et femmes qui ont découvert la mer au mois d’août 1936, à l’occasion de la loi sur les premiers congés payés. Soixante ans plus tard, ils sont revenus sur ces plages du littoral de la Manche et de la Mer du Nord où, pour la première fois, ils ont vu la mer.apprenti_memoires-davant-guerre_bruno-loth

Le Front populaire est une fête Céline Jan et Laurent Acharian – Editions des Equateurs, 2006.
Dans ce dictionnaire joyeux du Front populaire, on retrouve toutes les images d’épinal associées à l’été 1936, entre guinguettes, camping et Tour de France.

Le recul du fusil de Jean-Sébastien Bordas et Apprenti : mémoires d’avant-guerre : d’après les mémoires de Jacques Loth  par Bruno Loth donnent à lire et à voir en bande dessinée ces années d’avant guerre à travers le parcours de personnages fictifs ou bien réels.

+ Et plus encore à découvrir dans la sélection thématique du catalogue des médiathèques de Villeurbanne

+ L’article sur le Front populaire espagnol et la guerre civile de 1936/1939