Home / A découvrir / Quel ennui !

Quel ennui !

Mélancolie, paresse, langueur, routine ou désolation, l’ennui est caméléon. Au cœur de la torpeur estivale, tour d’horizon en quelques titres d’un sentiment ambivalent.

Boring by Amanda Tipton in FlickR

cc_ennuiS’ennuyer, quel bonheur ! de Patrick Lemoine explore avec humour la notion d’ennui et interroge notre incapacité à rester sans « rien faire ». Faisant appel à l’histoire, la médecine, l’étymologie ou encore la psychologie, l’auteur réhabilite l’ennui et ses vertus.

a

Le bore-out, quand l’ennui au travail rend malade. A l’inverse, François Baumann met la lumière sur un tabou, celui du bore-out et de l’ennui au travail. A l’instar du burn-out dont il est l’opposé, le bore-out est à l’origine d’un mal-être pour les salariés qui font face au quotidien à la perte de sens et de contenu de leur travail. L’auteur décrit le syndrome, ses causes et effets, et esquisse des pistes pour y remédier.a

a

Paresse, histoire d’un pêché capital. Sur le fil entre vice et utopie, la paresse est le pendant exquis de l’ennui. Dans cet ouvrage, André Rauch raconte l’histoire de cette idée et de sa perception de l’Antiquité à nos jours. En écho et dans un autre registre, Le Droit à la paresse écrit en 1880 par Paul Lafargue est un manifeste contre le « dogme désastreux du travail », responsable selon l’auteur des maux de la classe ouvrière.a

a

La vie intense, une obsession moderne. Dans ce passionnant essai philosophique, Tristan Garcia livre un contrepoint à la thématique de l’ennui et analyse l’un des traits de notre époque : la recherche obsessionnelle et paradoxale de l’intensité dans tous les aspects de la vie moderne. S’ennuyer, d’accord, du moment qu’on le fait intensément !

a

Pas de temps de s’ennuyer ?  La procrastination, l’art de reporter au lendemain peut être LA solution, à découvrir par cet ouvrage du philosophe John Perry.

Enfin, en cette saison d’été, voici la preuve par trois – poème, film et roman – qu’ennui et bord de mer vont souvent de pair : Brise marine de Stéphane Mallarmé, Pierrot le fou de Jean-Luc Godard et Les petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras.

Check Also

Le quizz de l’été #1

Répondez aux questions et découvrez quelle est votre destination idéale ?