Home / A découvrir / Coup de coeur BD : Les Jours sucrés

Coup de coeur BD : Les Jours sucrés

Les Jours sucrésLes Jours sucrés de Loïc Clément et Anne Montel, une petite BD à savourer

Suite au décès de son père, qu’elle n’a pas revu depuis ses huit ans, Eglantine, parisienne trentenaire et stressée est contrainte de retourner à Klervi le village breton de son enfance. Elle vient d’apprendre en effet qu’elle est l’héritière du commerce paternel : une boulangerie-pâtisserie.

Pensant vendre le bien immobilier et retourner au plus vite à sa vie parisienne, la jeune femme ne se doute pas que plusieurs personnes vont la faire changer d’avis.

C’est d’abord le notaire, sympathique descendant de Gustave Doré, qui lui raconte l’histoire du village et lui laisse entendre combien Klervi retrouverait de la vie si la boulangerie renaissait.  Il y a aussi sa grand-tante Marronde muette mais qui ne donne pas sa langue au chat pour autant ! Et enfin Gaël son ancien camarade de classe qui ne l’a pas oubliée. Il faudra compter encore avec sa bonne copine Mei qui n’hésite pas à lui dire ses vérités !

Tout d’abord réticente et désagréable avec tout ce petit monde, Eglantine va s’adoucir peu à peu, surtout qu’elle va découvrir le cahier de recettes secrètes de son père et se remettre à la cuisine. Elle se dit que c’est peut-être le moment pour elle de changer de vie et de prendre une nouvelle direction…

Les jours sucrés est une BD sympathique, sans prétention qui met en scène des personnages très attachants et bien croqués. Le dessin est simple mais la narration très efficace. Chaque chapitre porte le nom d’une pâtisserie alors, les gourmands de la vie et les gourmands tout court, n’hésitez pas ! Vous passerez un bon moment.

Les jours sucrésLoïc Clément & Anne Montel – Dargaud, 2016

Check Also

Sages Comme Des Sauvages + Lookatmekid

Venez découvrir un subtil mélange entre les chansons de très loin et de très près du groupe Sages Comme Des Sauvages et les réalisations rebondissant entre chorégraphie, vidéo et performance du collectif Lookatmekid