Accueil / A découvrir / Coup de coeur BD : Juliette

Coup de coeur BD : Juliette

Juliette-Camille_JourdyJuliette ou la dimension tragique de l’existence.

Juliette, trentenaire parisienne connaît un moment de flottement dans sa vie. Elle décide de faire une pause et revient chez sa famille en banlieue pour se ressourcer. Personne ne l’attend sur le quai de la gare. Son père vit seul depuis son divorce d’avec la mère de Juliette et est un peu perdu.

Quelle famille, celle de Juliette ! Sa sœur Marylou, maman débordée, toujours énervée qui jongle entre le mari, les enfants et l’amant caméléon. Sa mère artiste, volage et délurée. Sa grand-mère qui perd la tête, et pourtant lui révèle le secret depuis longtemps caché à l’origine du délitement de la relation entre ses parents.

Juliette si fragile, si discrète, si secrète et angoissée.  Juliette, à qui on ne dit jamais rien, pour la protéger. Ah que la vie est compliquée ! Se parler est si difficile parfois, mais se taire peut-être encore plus… La scène du repas de famille où  les deux sœurs se disent des vérités est particulièrement savoureuse !

Et puis, il y a Pollux le célibataire qui parle avec Germaine l’araignée de ses toilettes et glisse des déclarations d’amour anonymes dans les boîtes aux lettres de la ville.

Camille Jourdy possède l’art de raconter des petites choses du quotidien pour en faire des grands moments de la vie. Comme dans la trilogie Rosalie Blum, elle prend le temps d’installer les personnages et les décors et nous offre une bande dessinée réjouissante et pleine d’humour. Il y a de nombreuses cases muettes qui pourtant nous disent tant de choses de la vie des personnages et de la nôtre… Le dessin tout en rondeur et les couleurs très douces contribuent au plaisir que procure la lecture de cette bande dessinée.

Une galerie de personnages très attachants que l’on quitte avec regret en espérant une suite des aventures de Juliette et Pollux.

Juliette : les fantômes reviennent au printemps –  Camille Jourdy – Actes Sud BD, 2016.

 

Check Also

Rendez-vous BD

Le rendez-vous BD des lecteurs du Rize est de retour ! Nouvelle formule, nouvel horaire, nouvelles envies…