Accueil / A découvrir / Quand le polar se met à table….le Jambalaya de James Burke

Quand le polar se met à table….le Jambalaya de James Burke

Le Jambalaya dans la série de romans policiers de James Lee Burke, mettant en scène Dave Robichaux

ketchup12Dave Robicheau est flic/privé en Louisiane. Si les ambiances moites, les marais et les pacaniers du Bayou résonnent en vous, cette série de romans policiers est faite pour vous.

Dans chaque épisode, à une description exceptionnelle de la culture des francophones de Lousiane nous est livrée. L’auteur fait manger à son héros toutes les spécialités louisianaises : du gumbo (ragoût), au poisson-chat en passant par le sandwich po’ boy, le bœuf cajun ou encore le jambalaya. Cette cuisine rustique et relevée est influencée tant par l’immigration française, créole, espagnole, portugaise que germanique. Aussi trouve-t-on tout et n’importe quoi à la sauce melting pot dans un mélange d’influence absolument fabuleux.
Le Jambalaya en est un très bon exemple, sorte de Paëlla d’influence Caraïbe. Avec un peu d’imagination et après quelques livres de  la série, chaque fois qu’on en mange on se retrouve le long d’un des multiples bras du delta du Mississippi dans la Cabane de pêche de Robichaux.

Ingrédients : 300g de Riz long, un poulet (1.5 kg), 3 tranches épaisses de lard fumé, 1 chorizo (à défaut des saucisses lousianaises), 2 poivrons, 6 branches de céleri, une botte de cives, 2 oignons, thym/laurier/piment/poivre.

Préparation :
Faire revenir dans une grande cocotte avec de l’huile : poulet, lard et chorizo jusqu’à ce que le tout soit doré et réservez. Dans la même cocotte faire revenir les légumes puis remettre la viande et mouillez avec 300 ml d’eau. Pimentez et  laissez cuire à couvert jusqu’à ce que le poulet soit tendre. Ajouter le riz, le thym et le laurier. Laissez sur le feu jusqu’à ce que le riz soit cuit, en remuant de temps en temps afin que le tout n’accroche pas. Ajoutez en fin de cuisson les cives hachées.

Check Also

Deux grainothèques à Villeurbanne !

Une grainothèque : qu’est-ce que c’est ? Une grainothèque est un point d’échange de graines, …