Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / Coup de coeur BD : Café Budapest

Coup de coeur BD : Café Budapest

Café BudapestBD-jacquetteBudapest 1947, Yechezkel violoniste de 23 ans vit très pauvrement avec sa mère veuve et survivante du camp de Birkenau. Tous deux reçoivent une lettre de l’oncle Yosef les invitant à le rejoindre à Jérusalem, où il est propriétaire du café Budapest. Yechezkel réussit alors à convaincre sa mère de partir vers une vie meilleure, bien que celle-ci ne souhaite pas revoir son frère avec lequel elle ne s’entend plus depuis des années.

Après un long voyage ils arrivent enfin au Café Budapest. C’est là que Yechezkel travaillera désormais en tant que violoniste et aide café. C’est là aussi qu’il tombera amoureux de Yaiza la jeune femme musulmane qui livre les marchandises.

Dans ce lieu pittoresque cohabitent joyeusement de nombreux personnages : des juifs, des musulmans et des Anglais. Mais cette joyeuse harmonie ne va pas durer car les évènements historiques de 1948 (création de l’Etat d’Israël) vont entrainer le conflit israélo-palestinien et précipiter chacun vers un autre destin.

« Les voisins de longue date continuent à se sourire, puis cessent un jour de se saluer. Ensuite, ils commencent à ne plus fréquenter les mêmes rues… »

Dans cette bande dessinée, la grande Histoire va confronter chacun des personnages à ses convictions et ses croyances dans un questionnement toujours d’actualité.

Les personnages très attachants, pour certains hauts en couleurs, et l’histoire très prenante en font un très bon moment de lecture malgré le sujet difficile. Le dessin en noir et blanc et sans prétention est très agréable. C’est une réflexion sur les religions, les croyances, la tolérance et bien sûr l’absurdité de la guerre.

En filigrane aussi on y retrouve le pouvoir de la musique qui peut rassembler au-delà de toutes les différences.

Café Budapest Alfonso Zapico – Steinkis, 2016

Check Also

Enlivrez-vous (sans modération !)

samedi 28 octobre à 11h à la Maison du livre, de l'image et du son, les bibliothécaires vous proposent leurs nouveaux coups de coeur.