Accueil / Les médiathèques / Le Prêt aux collectivités

Le Prêt aux collectivités

Attention les horaires changent pour l’été. Cliquez ICI pour les consulter.

Le Prêt aux collectivités (ou PAC) est un service proposé par les médiathèques de Villeurbanne aux associations, écoles, crèches, PMI, comités d’entreprise, maisons de retraite etc. Pour les aider dans leurs activités, il leur permet d’emprunter des documents en nombre important, y compris les œuvres d’art de l’artothèque (15 œuvres pour 3 mois).

Réservé à un usage exclusivement professionnel, l’abonnement est valable un an de date à date. Ce service se décline en trois entités : le PAC « jeunesse », le PAC « adultes » et le prêt aux collectivités au sein de chaque médiathèque.

Le PAC « jeunesse »

PAC / Bibliobus ouvert le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30
3, rue Emile Bouvier également sur rendez-vous
69 100 Villeurbanne uniquement sur rendez-vous en période de vacances scolaires
Mail : prêt aux collectivités
04 37 42 30 70

Le PAC « jeunesse » est notamment un partenaire pour les enseignants, documentalistes, animateurs, éducateurs du secteur social et culturel, professionnels de la petite enfance pour que le livre et la lecture soient présents dans tous les lieux de vie accueillant un public de 0 à 14 ans : crèche, école, PMI, colonie, centre social… Ces structures peuvent emprunter de 80 à 600 documents pour une durée de 2 à 4 mois et demi, selon leur type.

Le PAC « jeunesse » dispose d’un local, d’un fonds propre (50 000 documents) régulièrement enrichi et d’un personnel dédié. Avec l’aide de ce dernier, le responsable de la structure vient y choisir des lots de documents ; pour les écoles, un fonds de titres en série (lots de 15 exemplaires) accompagnent les projets au sein des classes, de la maternelle au collège.

D’autres services sont proposés : sélections thématiques, préparations de défi-lecture, documentation spécialisée et service de livraison…

 Le PAC « adultes »

Le PAC « adultes » est assuré par les différents secteurs de la Maison du livre, de l’image et du son. La médiathèque accueille les collectivités s’adressant à un public d’adolescents ou d’adultes : associations, maisons de quartier, centres de documentation, maisons de retraite, comités d’entreprise etc.

Les emprunts s’effectuent directement dans les collections mises à disposition de l’ensemble du public : médiathèque « adultes », discothèque, artothèque.  Ce service permet d’emprunter jusqu’à 160 documents pour une durée de 2 mois ; on peut le joindre au 04 78 68 04 04 ou au 04 26 23 48 58.

Dans toutes les médiathèques du réseau

Les professionnels peuvent également emprunter jusqu’à 20 documents pour les utiliser dans le cadre de leurs activités : animation, travail pédagogique, rencontre littéraire…

Ils peuvent effectuer ces emprunts dans la médiathèque de leur choix : Maison du livre, de l’image et du son, médiathèque du Tonkin, médiathèque du Rize.

Check Also

Le quizz de l’été #4

Répondez aux questions et découvrez quel(le) héro(ine)s vous êtes