Accueil / A découvrir / Coup de coeur livre : Le revenant

Coup de coeur livre : Le revenant

Le Revenant est un roman de Michael Punke. Basé sur des faits réels, l’ouvrage décrit une histoire d’endurance humaine presque inimaginable, survenue au début du 19ème siècle, dans une région qui recouperait aujourd’hui le Dakota, le Montana, le Wyoming et le Nebraska.41OR2yE9W5L._SX210_

L’histoire commence en 1823, quand Hugh Glass, trappeur professionnel, trente-six ans, entre à la Rocky Mountain Fur Company, une entreprise spécialisée dans la chasse aux castors et au commerce de sa peau : au alentour, le territoire est immense, inexploré et périlleux car les bêtes sauvages sont légion et les tribus indiennes ne voient pas toutes d’un bon œil l’avancée de l’homme blanc sur la terre de leurs ancêtres.

Au cours d’une chasse aux castors, en pleine forêt, Glass est brutalement agressé par un grizzly : quasiment scalpé, le dos profondément entaillé par les griffes de l’ourse qui protégeait ses oursons, cruellement mordu à la cuisse, un bras devenu invalide, perdant son sang en abondance, en proie à une forte fièvre et délirant, Glass semble définitivement condamné. Intransportable, Glass est veillé par deux volontaires qui l’abandonne lâchement, le dépouillant au préalable de son fusil, de son couteau et de quelques vêtements chauds. Un mort, ça n’a besoin de rien, c’est évident. Mais contre toute attente Glass va survivre et n’aura de cesse de se venger.

Palpitant, l’histoire de Glass nous tient en haleine jusqu’au dénouement. A découvrir sur les étagères des médiathèques et au cinéma sous la direction de Alejandro González Iñárritu.

Check Also

Les Courts du Réel

Dans le cadre du "Festival du film court" de Villeurbanne, samedi 25 novembre, à 14h30, trois films du cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa à découvrir et, à 16h45, une séance compétition...