Polaroids

5 Bleu_electrique
Bleu électrique

En voyage, à Lyon ou en studio, entre deux commandes professionnelles, Alain Guillemaud sort ses boitiers Polaroid en quête d’émotion. Il photographie en fuyant la réalité, transforme et réinvente les lieux, leur cherche ou leur invente une histoire. Loin du documentaire et du réel, son travail photographique se rapproche souvent de la peinture et du graphisme. Parfois un accident photographique transporte sa photo dans une autre dimension.

Cliquez sur l’image pour découvrir son travail:

j

« Tous les jours j’utilise la photo numérique pour mon travail professionnel. C’est l’outil idéal pour le monde d’aujourd’hui, rapide, précis et facile à utiliser. Mais quel plaisir de temps à autre de travailler en argentique et de retrouver cette matière analogique parfois imprévisible mais assurément plus complexe et sensorielle. Je vous propose aujourd’hui une petite parenthèse dans ce monde du numérique. Dans une époque où l’image tend de plus en plus à se dématérialiser, l’objet photographique « tirage » et les techniques alternatives retrouvent toute leur importance. »  A. Guillemaud

Ce photographe, né en 1961, vit à Villeurbanne. Indépendant depuis 1987, il travaille pour les entreprises, agences de publicité, institutions et artistes. Ses spécialités sont le reportage, le portrait et la création de visuels. Passionné de techniques alternatives, parallèlement aux commandes, il travaille sur des projets personnels réalisés avec des films Polaroid. Pour ses créations il explore toutes les possibilités des films instantanés, sa recherche a été récompensée en 2002 par le Grand Prix Polaroid International et le 1er prix européen dans la catégorie recherche personnelle. Suite à ces prix, la société américaine lui confie pendant quelques jours l’un des rares exemplaires de la grande chambre Polaroid pour réaliser une série d’instantanés au format 50X60 cm.

En 2013, l’ANPA lui décerne le 2ème prix du concours d’arts plastiques « The Art Day 3 ». Il poursuit aujourd’hui ses recherches artistiques avec les films instantanés Impossible Project.

Alain Guillemaud organise des ateliers « Portraits et autoportraits ». Pour découvrir la photographie d’une manière ludique, travailler les fondamentaux  et développer sa propre créativité. Il utilise les techniques créatives de l’éclairage studio et des films instantanés.

Exposition mlis mur 1