Home / e-médiathèques / Conférences & spectacles / (Re)écouter la soirée philo autour du Burn-out !

(Re)écouter la soirée philo autour du Burn-out !

burn out photo pour siteVendredi 25 mars 2016, Pascal Chabot est venu évoquer à partir de son ouvrage Global Burn out cette pathologie moderne.

Maladie du siècle pour certains, excès de zèle pour d’autres, il n’en demeure pas moins que trois millions de salariés seraient concernés en France sur cette dernière année 2015. Ce sont souvent des actifs dynamiques, impliqués dans leur travail, consciencieux qui sont touchés. Phases de silence, de retrait, crises de panique sont autant de signes qui laissent les travailleurs seuls face à leur mal-être. La sécurité sociale ne reconnaît pas le burn-out comme une maladie professionnelle.  Il n’est pas seulement un trouble individuel, il est aussi un trouble miroir où se reflètent certaines valeurs excessives de la société : son culte du plus, du trop, de la performance, de la maximisation, tout cela démultiplié par des technologies qui imposent souvent leur temporalité à l’homme.

Pascal Chabot a présenté ici un panorama de cette pathologie. De l’apparition du terme dans les écrits du psychiatre Herbert Freudenberger aux formes modernes que revêt aujourd’hui ce terme, le philosophe a accompagné le lecteur pour mieux s’interroger.

Vous pouvez dès à présent emprunter le CD OU écouter la conférence : ici

Bonne écoute