Home / A découvrir / Les héros du moment : les méchants en littérature

Les héros du moment : les méchants en littérature

Vous en connaissez tous un. Ils se tapissent dans les pages de vos livres et surgissent à l’improviste pour contrarier les plans du héros, le trahir, le pousser dans ses retranchements, l’effrayer ou tenter de le tuer. Leurs motivations sont multiples et variées. La plupart du temps, ils sont les seuls à les comprendre. On les nomme antagonistes, vilains, serial-killers ou psychopathes ; et ils n’ont rien du gendre idéal. Voici le portrait de quelques uns de ces grands incompris de la littérature sans lesquels les plus grandes histoires seraient insipides !

Clouds & fog by Ashland Thomas in FlickrLe Joker : C’est l’ennemi juré de Batman. Selon certaines versions, il aurait même assassiné les parents du jeune Bruce Wayne qui deviendra l’homme chauve-souris. Il est tombé dans une cuve d’acide ce qui l’a défiguré. Rendu fou, il donne du fil à retordre au commissaire Gordon qui lutte contre le crime à Gotham City.

Fantomas : Le génie du crime à la figure encagoulée apparaît pour la première fois en 1911 dans un roman feuilleton sous la plume de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Il est inlassablement poursuivi par le commissaire Juve et le journaliste Fandor. Si à travers les romans il apparaît comme un personnage effrayant , il perdit beaucoup de son crédit à travers les adaptations comiques d’André Hunebelle avec Louis de Funès.

James Moriarty : Autre baron du crime. C’est un mauvais génie, l’exact opposé de Sherlock Holmes son pire ennemi. Issu d’une bonne famille et ayant reçu une excellente éducation, c’est un scientifique brillant. Il mourra dans les chutes du Reichenbach, enlaçant le célèbre détective pour le faire tomber avec lui. On raconte que Conan Doyle a créé ce personnage à seule fin de mettre un terme à l’existence de son détective.

Les Ténardiers : Victor Hugo dans Les Misérables les décrit comme laids, menteurs, rustres. Ne reculant devant rien pour s’enrichir, ils n’hésiteront pas à voler, tuer, trahir ou même vendre leurs plus jeunes enfants.

Voldemort : C’est le pire ennemi d’Harry Potter. Sorcier surpuissant qui s’est tourné vers les forces du mal, il est si effrayant que peu de personnes osent le nommer. Il est intrinsèquement lié à Harry Potter dont il n’a pas hésité à tuer les parents. Il a étudié à Poudlard, école de magie renommée chez les Serpentard et bon nombre de professeurs ont été marqués par son passage. Réduit à l’état de spectre suite à un premier affrontement avec le héros, il revient en chair et en os à la tête d’une armée dans la Coupe de feu.

Sauron : Dans le Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien, c’est un œil immense qui plane au-dessus du Mordor. De là, il rassemble une terrible armée d’orcs et d’uruk-hai. Au cours de la bataille où il a été réduit à l’état de spectre ? Il a perdu son anneau de toute puissance. La destruction de cette anneau l’anéantira lui aussi.

Hannibal Lecter : Hannibal Lecter est un ancien docteur en psychiatrie. Il est lettré, intelligent, poli et féru de bonnes manières. Mais c’est aussi un homme de goût … puisqu’il a la mauvaise habitude de manger ses victimes. Dans Le silence des agneaux de Thomas Harris, il vient en aide à Clarice Starling, jeune agent du FBI, pour débusquer un autre tueur en série.

Ça : Il est multiple car il peut se transformer à loisir en fonction des peurs de ses victimes. Mais son incarnation la plus emblématique et la plus effrayante est celle d’un clown blafard et menaçant. En règle générale, il s’en prend aux enfants mais n’est pas très regardant quand il s’agit d’assouvir sa faim. Né sous la plume de Stephen King, It (ça) est devenu une figure emblématique de l’épouvante.

Jean-Baptiste Grenouille : Comme le raconte le Parfum de Patrick Suskind, il est né sur un tas de déchets, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un odorat exceptionnel. Embauché par un maître parfumeur, il se lance alors dans la quête du parfum ultime créé à partir d’odeurs irrésistibles. Pour cela, il n’hésite pas à tuer.

Iago : Iago est un des personnages de la pièce Othello de Shakespeare. Il est l’archétype du traître jaloux et manipulateur. Iago n’hésite pas à orchestrer un odieux complot contre son ami qui a toute confiance en lui, allant jusqu’à assassiner sa femme. Il est le personnage le plus machiavélique et manipulateur du dramaturge.

Long John Silver : Long John Silver est avant tout un pirate portant jambe de bois et béquille. Il a été créé par Robert Louis Stevenson dans L’île au trésor. Il devient le mentor et l’ami du jeune Jim Hawkins. Si c’est un bon marin et camarade d’équipage, il n’hésite pas à trahir ses alliés pour obtenir son trésor.

Heathcliff : Dans Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, Heathcliff est le grand amour de Catherine Earnshaw. C’est un manipulateur antipathique qui ne trouve grâce qu’aux yeux de la jeune femme. Mais il peut également se montrer bon et aimant.

Tom Ripley : Thomas Ripley est le héros d’une série de romans écrite par Patricia Highsmith. Dans Le talentueux Monsieur Ripley, ce personnage usurpe l’identité d’un jeune fils de milliardaire qu’il a assassiné. Il n’hésite pas à tuer de nouveau pour préserver son secret.

Check Also

Spectacle « Papa est en bas »

Ne ratez pas ce beau spectacle poétique, qui plaît autant aux adultes qu'aux enfants !