Home / A découvrir / Les héroïnes du moment : les méchantes en littérature

Les héroïnes du moment : les méchantes en littérature

by Patty in FlickrVous en connaissez tous une. Elles se tapissent dans les pages de vos livres et surgissent à l’improviste pour contrarier les plans du héros, le trahir, le pousser dans ses retranchements, l’effrayer ou tenter de le tuer. Leurs motivations sont multiples et variées. La plupart du temps, elles sont les seules à les comprendre.

On les nomme antagonistes, vilaines, tueuses ou psychopathes ; et elles n’ont rien de la belle-fille idéale. Voici le portrait de quelques unes de ces grandes incomprises de la littérature sans lesquelles les plus grandes histoires seraient insipides !

Les Ténardiers : Victor Hugo dans Les Misérables les décrit comme laids, menteurs, rustres. Ne reculant devant rien pour s’enrichir, ils n’hésiteront pas à voler, tuer, trahir ou même vendre leurs plus jeunes enfants.

Folcoche : Ce surnom désigne une truie qui mange ses petits sitôt après avoir mis bas. C’est aussi ainsi que Jean Rezeau et ses frères ont rebaptisée leur mère dans Vipère au poing d’Hervé Bazin. Paule Rezeau de son vrai nom tyrannise et maltraite ses enfants qu’elle prive de toute affection et de tout confort.

Médée : Dans la mythologie grecque, Médée est la fille du roi Eétes en Colchide. Elle tombe amoureuse de Jason parti à la recherche de la Toison d’Or. Elle l’aide à passer les épreuves imposées par sa famille même si cela implique de trahir les siens. Elle est contrainte de fuir avec lui. Mais au bout de quelques années d’errance, celui-ci tombe amoureux de Créuse, la fille du roi Créon et répudie Médée. Folle de douleur et de rage, Médée tue les enfants qu’elle a eus avec lui.

Milady : Dans Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, Milady de Winter est un agent de Richelieu, employée pour nuire à la reine Anne d’Autriche. Elle est donc l’ennemie des mousquetaires. Elle est d’une grande intelligence et se sert de son éblouissante beauté pour corrompre les hommes. Ourdissant une vengeance personnelle contre d’Artagnan, elle ira jusqu’à tuer sa fiancée Constance Bonacieux.

Mrs Coutler : Marisa Coulter est un personnage des Royaumes du Nord de Phillip Pullman. C’est une femme magnifique et cultivée qui inspire d’emblée la sympathie. Mais il ne faut pas se fier à cette douce façade car c’est une manipulatrice sans scrupule qui n’hésite pas à sacrifier des enfants pour venir à bout de ses sinistres expériences.

La marquise de Merteuil : Cette dame libertine de la haute noblesse apparaît dans le roman épistolaire Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. A travers ses lettres, elle manipule le jeune vicomte de Valmont afin de se venger du comte de Gercourt.

Check Also

Sages Comme Des Sauvages + Lookatmekid

Venez découvrir un subtil mélange entre les chansons de très loin et de très près du groupe Sages Comme Des Sauvages et les réalisations rebondissant entre chorégraphie, vidéo et performance du collectif Lookatmekid