Home / A découvrir / Coups de coeur adulte / La préhistoire romanesque !

La préhistoire romanesque !

guerre du feu-2Avez-vous déjà rêvé de remonter le temps, d’assister aux grandes batailles, aux grands bouleversements, aux grandes décisions qui ont construit l’histoire ? Nous vous proposons d’embarquer avec nous dans une machine à remonter le temps. A travers des sélections de romans et de bandes-dessinées,  vous découvrirez les grandes périodes de l’histoire.

Nous vous proposons un premier arrêt : la préhistoire

Les enfants de la terre – Jean Auel : il y a 305 000 ans, une petite fille Ayla rescapée d’un tremblement de terre rejoint le clan de l’ours des cavernes.

La guerre du feu J.H Rosny Aîné : La tribu des Oulhmours a découvert le feu qui la protège, la  réchauffe et tient à l’écart les bêtes sauvages. Lorsqu’une tribu ennemie le leur dérobe, elle envoie Naoh, un guerrier, pour le récupérer.

Le peuple des rennes – Meghan Lindholm (Robin Hobb) : Avec cette série, nous allons à la rencontre d’une femme de la préhistoire qui brave les solitudes dangereuses et glacées pour aider son fils.

Madame Néandertal – Marylène Pathou-Mathis : A travers le journal de cette dame de la préhistoire, nous vivons le quotidien de nos lointains ancêtres jusqu’à l’arrivée des hommes de Cro-Magnon.

Rahan – André Chéret : Partez à la rencontre de Rahan, le guerrier des âges farouches et célèbre héros de bande-dessinée.

Néandertal – Emmanuel Roudier : Ces bandes dessinées racontent  l’itinéraire de Laghou, artisan habile mais boiteux de la tribu des Torses Rouges il y a 50 000 ans.

Silex and the city – Jul : Cette série parodique de bande-dessinée raconte le quotidien d’une famille à l’âge de pierre.

La vallée des merveilles – Joan Sfar : Ces bandes-dessinées mettent en scène Pot de Miel et sa famille qui habitent au bord de la méditerranée pendant la préhistoire.

Lucy, l’espoir – Patrick Norbert : Cette bande-dessinée met en scène Lucy, la femme australopithèque.

Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis : Cet ouvrage empli d’humour raconte l’histoire d’Edouard, homme préhistorique à l’esprit inventif, et progressiste.

Sous le vent du monde – Pierre Pelot : Ces romans qui se passent à l’est de l’Afrique, 1.7 million d’années avant notre ère racontent l’histoire de Nî-ei, rejetée par son clan parce qu’elle porte la marque de la panthère.

Soleil d’ocre – Mylène Mouton : Il y a 12 000 ans, au pied des Alpes, les chasseurs ramènent dans le clan un enfant aux cheveux rouges blessé et tremblant de froid.

Check Also

Sages Comme Des Sauvages + Lookatmekid

Venez découvrir un subtil mélange entre les chansons de très loin et de très près du groupe Sages Comme Des Sauvages et les réalisations rebondissant entre chorégraphie, vidéo et performance du collectif Lookatmekid