Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / La préhistoire romanesque !

La préhistoire romanesque !

guerre du feu-2Avez-vous déjà rêvé de remonter le temps, d’assister aux grandes batailles, aux grands bouleversements, aux grandes décisions qui ont construit l’histoire ? Nous vous proposons d’embarquer avec nous dans une machine à remonter le temps. A travers des sélections de romans et de bandes-dessinées,  vous découvrirez les grandes périodes de l’histoire.

Nous vous proposons un premier arrêt : la préhistoire

Les enfants de la terre – Jean Auel : il y a 305 000 ans, une petite fille Ayla rescapée d’un tremblement de terre rejoint le clan de l’ours des cavernes.

La guerre du feu J.H Rosny Aîné : La tribu des Oulhmours a découvert le feu qui la protège, la  réchauffe et tient à l’écart les bêtes sauvages. Lorsqu’une tribu ennemie le leur dérobe, elle envoie Naoh, un guerrier, pour le récupérer.

Le peuple des rennes – Meghan Lindholm (Robin Hobb) : Avec cette série, nous allons à la rencontre d’une femme de la préhistoire qui brave les solitudes dangereuses et glacées pour aider son fils.

Madame Néandertal – Marylène Pathou-Mathis : A travers le journal de cette dame de la préhistoire, nous vivons le quotidien de nos lointains ancêtres jusqu’à l’arrivée des hommes de Cro-Magnon.

Rahan – André Chéret : Partez à la rencontre de Rahan, le guerrier des âges farouches et célèbre héros de bande-dessinée.

Néandertal – Emmanuel Roudier : Ces bandes dessinées racontent  l’itinéraire de Laghou, artisan habile mais boiteux de la tribu des Torses Rouges il y a 50 000 ans.

Silex and the city – Jul : Cette série parodique de bande-dessinée raconte le quotidien d’une famille à l’âge de pierre.

La vallée des merveilles – Joan Sfar : Ces bandes-dessinées mettent en scène Pot de Miel et sa famille qui habitent au bord de la méditerranée pendant la préhistoire.

Lucy, l’espoir – Patrick Norbert : Cette bande-dessinée met en scène Lucy, la femme australopithèque.

Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis : Cet ouvrage empli d’humour raconte l’histoire d’Edouard, homme préhistorique à l’esprit inventif, et progressiste.

Sous le vent du monde – Pierre Pelot : Ces romans qui se passent à l’est de l’Afrique, 1.7 million d’années avant notre ère racontent l’histoire de Nî-ei, rejetée par son clan parce qu’elle porte la marque de la panthère.

Soleil d’ocre – Mylène Mouton : Il y a 12 000 ans, au pied des Alpes, les chasseurs ramènent dans le clan un enfant aux cheveux rouges blessé et tremblant de froid.