Accueil / A découvrir / Le héros du moment : Roland de Gilead

Le héros du moment : Roland de Gilead

Roland Deschain de Gilead est un pistolero, le dernier de son espèce. Il descend d’Arthur l’Aîné, l’équivalent d’Arthur Pendragon dont l’épée a été fondue pour fabriquer les colts qu’il porte à la ceinture. Il parcourt inlassablement les ruines d’un monde irrémédiablement « changé ». Sorte de chevalier errant des temps modernes, il est tenu de venir en aide à ceux qui lui en feront la demande. Mais Roland est atypique : voilà longtemps qu’il s’est lancé en quête de la Tour Sombre et il sera prêt à n’importe quoi pour parvenir jusqu’à elle-même si cela implique de sacrifier ses alliés.

Il est né sous la plume de Stephen King dans le cycle monumental La Tour Sombre que ce dernier mettra de nombreuses années à finir. Des comics et des nouvelles racontent aussi ses aventures. Il a été inspiré par le long poème de Robert Browning « Le chevalier Roland s’en vint à la tour sombre. »

C’est un personnage très ambivalent, capable du meilleur comme du pire. S’il s’humanise au contact de ses compagnons de route, il n’en gardera pas moins son objectif en tête ce qui fait de lui une sorte d’anti-héros.

Lui et les autres personnages trouveront bientôt un nouvel essor au cinéma car le réalisateur Nicolaj Arcel est en train de l’adapter. Il sera sur les écrans courant 2017.

Check Also

Rendez-vous BD

Le rendez-vous BD des lecteurs du Rize est de retour ! Nouvelle formule, nouvel horaire, nouvelles envies…