Home / A découvrir / Le héros du moment : Dom Juan

Le héros du moment : Dom Juan

beautiful-15946_960_720Ils sont multiples, plus nombreux que les auteurs qui les font naître sous leur plume. Ils ne sont pas vraiment vivants mais existent bel et bien dans les pages des livres. A chaque lecture, ils revivent inlassablement leurs sempiternelles aventures. Vous pouvez tous en citer un qui vous aura marqué tout particulièrement, qu’ils soient héros ou anonymes, chevaliers ou gueux, amoureux ou misanthropes, voleurs ou barons, sages ou fous, hommes, femmes ou enfants. Mais connaissez-vous vraiment les personnages des livres

Régulièrement, nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un « héros » et, week-end de Saint-Valentin oblige nous allons commencer par Dom Juan.

Don Juan est un personnage qui incarne la séduction et le libertinage, vivant dans le plaisir bien loin des limites de l’ordre moral. Selon la légende, il aurait été inspiré par Don Juan Tenorio qui aurait assassiné le commandeur Ulloa après avoir séduit sa fille. Lui-même aurait été assassiné et son corps dissimulé par ses bourreaux arguant qu’il serait descendu directement aux enfers après avoir été foudroyé.

Un moine connu sous le nom de Tirso de Molina adaptera cette histoire sous la forme d’une pièce de théâtre pour présenter un châtiment exemplaire d’un pêcheur trop éloigné de Dieu. Molière, adaptera ce texte en 1682.

En 1787, Mozart, quant à lui mettra ce personnage en scène dans l’opéra Don Giovanni.

Le personnage évoluera au fil du temps et des époques, sous la plume d’auteurs différents mais il ne cessera jamais de fasciner et de séduire.

Sélection de documents pour aller plus loin

Check Also

Sages Comme Des Sauvages + Lookatmekid

Venez découvrir un subtil mélange entre les chansons de très loin et de très près du groupe Sages Comme Des Sauvages et les réalisations rebondissant entre chorégraphie, vidéo et performance du collectif Lookatmekid