Home / A découvrir / Coup de coeur livre: Illska, le mal

Coup de coeur livre: Illska, le mal

Le récit d’Illska raconte l’histoire d’Agnes et Omar, un amour qui commence en 2009 à Reykjavik mais qui très vite, est parasité par l’apparition d’une tierce personne, Armor. Si l’héroîne  rédige une thèse sur le populisme et les extrêmes droites contemporaines, elle n’hésite pas à tromper son conjoint dans les bras d’Armor un néo nazi ambigu et cultivé.

71+sNUPoXhLLa première partie du roman se situe essentiellement dans le présent en Islande autour de cet improbable trio, un présent entrecoupé  avec des mises en perspectives historiques de la Shoah et des années 39- 45. C’est assez déstabilisant, d’autant que l’auteur fait fi de toute chronologie et n’hésite pas à faire des apartés documentaires autour de la Shoah. Mais une fois l’habitude prise, il est aisé de se plonger dans les tourments d’Arnor, Agnes et Omar, racontés en alternance. Peu à peu leurs préoccupations respectives se dévoilent. Pourquoi Agnès s’intéresse-t-elle tant à la montée des extrêmes-droites en Europe?

Le récit progresse et apporte des éléments de réponses dans une seconde partie inattendue. Le lecteur se retrouve propulsé dans l’histoire d’une petite ville lituanienne en 1941 où le Mal prend sa source. On y découvre les arrières grands-parents d’Agnès, témoins directs de la folie de l’idéologie nazie.

Ce roman dense interpelle sans aucun doute tant par sa structure narrative originale et impressionnante que par un contenu difficile et violent. Un roman intense et déconcertant à lire absolument.

 

Check Also

Le quizz de l’été #1

Répondez aux questions et découvrez quelle est votre destination idéale ?