Accueil / e-médiathèques / Conférences & spectacles / (Re)écouter la conférence « A la chasse aux bugs »

(Re)écouter la conférence « A la chasse aux bugs »

photo Gérard Berry cop Tourniaire Inria 2015
Gérard Berry©Tourniaire Inria 2015

La généralisation de l’informatisation aux processus et objets de tous ordres permet de réaliser des choses extraordinaires et impossibles auparavant. Mais elle se heurte à un problème fondamental : la facilité avec laquelle les bugs s’introduisent dans toute application informatique. (…) M. Berry se propose d’analyser en profondeur la notion même de bug, puis de décrire les méthodes pragmatiques et scientifiques pour détecter voire éradiquer les bugs.

Ces  méthodes vont des tests bien conduits, qui permettent de trouver des erreurs mais pas de montrer leur absence, à la vérification formelle, qui permet, elle, de prouver en machine l’absence de (certains) bugs à l’aide d’algorithmes et de formalismes logiques, ceci sans même exécuter le programme.

Vous pouvez emprunter le CD ou écouter l’intégralité de son intervention : ici

Bonne écoute !