Accueil / A découvrir / Focus sur la littérature young adult

Focus sur la littérature young adult

clock-884600_1280Aux Etats-Unis, c’est une véritable mode. Elle a débuté en 2008 avec Hunger Games de Suzanne Collins. Depuis lui ont succédé d’autres trilogies comme Divergente, le Labyrinthe ou encore Endgame. La plupart de ces titres à succès ont été adaptés au cinéma. Si au départ, le genre de prédilection de cette littérature était la dystopie (genre littéraire mettant en scène un monde totalitaire), d’autres lui ont succédé, tels la romance ou le thriller. La littérature young adult s’adresse en particulier aux grands adolescents et aux jeunes adultes, et rencontre un nombre toujours plus élevé de lecteurs, même en dehors de ces tranches d’âge.

Dans les médiathèques de Villeurbanne, nous suivons de près cette tendance, en particulier à la médiathèque du Tonkin avec son espace dédié.

Voici quelques titres phare si vous souhaitez suivre le phénomène :

Hunger games de Suzanne Collins : Une société totalitaire organise les « jeux de la faim » au cours desquels des adolescents doivent s’affronter jusqu’à la mort.

Pretty little liars de Sara Shepard : Quatre adolescents reçoivent des textos de l’ancienne leader de leur petit groupe. Celle-ci les menace de révéler tous leurs secrets. Le seul hic est qu’elle a disparu un an auparavant.

L’épreuve de James Dashner : Un adolescent se réveille amnésique au milieu d’un immense labyrinthe où sont enfermés d’autres jeunes de son âge. Leur unique but sera d’en sortir sous peine d’être tués.

La sélection de Kiera Cass : Trente-cinq jeunes filles en lice pour séduire le prince héritier. Une seule sera élue. La compétition sera rude.

Le pacte de Jenny Han : Trois jeunes femmes cherchent à se venger des garçons qui les ont blessés, mais leur machination ira beaucoup plus loin qu’elles ne l’avaient prévu.

Qui es-tu Alaska de John Green : Miles Halter, seize ans, pense avoir déjà tout vécu. C’est alors qu’il rencontre la troublante Alaska Young.

Fangirl de Rainbow Rowell : Cath et Wren sont deux jumelles inséparables. Pourtant, Wren décide qu’à partir de leur entrée à l’université, elles feront chambre à part.

Geek girl de Holly Smale : Comment se débrouille une geekette en puissance quand elle doit devenir une icône de mode

Divergente de Veronika Roth : Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions. Ceux qui n’appartiennent à aucune d’entre elles doivent être éliminés.

Les 100 de Kass Morgan : Ils sont 100 adolescents condamnés pour des crimes divers et envoyés sur une terre désertée à la suite d’un cataclysme pour la repeupler.

Uglies de Scott Westerfeld : L’extrême beauté est le principe régisseur du monde. À l’âge de 16 ans les adolescents subissent une opération de chirurgie esthétique qui leur donne un visage et un corps jugés parfaits. Ceux qui ont subi l’opération sont appelés « Pretties ». Tous ne l’ont pas subie, et les « Uglies » demeurent.

Saga U4 de divers auteurs : Dans un monde post-apocalyptique où seuls les adolescents ont survécu, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? Chaque livre est écrit par un auteur mettant en scène un personnage différent. Ils se déroulent tous dans le même intervalle de temps, et peuvent donc être lus dans n’importe quel ordre.