Accueil / A découvrir / Focus sur l’humour britannique

Focus sur l’humour britannique

© beefy_n1
© beefy_n1

Pluie, brouillard …le temps fait grise mine. Pour un peu, nous nous croirions presque en Angleterre. Il ne nous manque plus qu’une bonne tasse de thé (avec un nuage de lait, please) et surtout une petite sélection d’ouvrages qui nous permettra de partir à la rencontre de cet humour si particulier et irrésistible :

Les aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll : une jeune fille paresse dans l’herbe quand elle aperçoit un lapin blanc … Vous connaissez la suite de ce chef-d’œuvre de l’absurde.

Pas de pitié pour les oncles de P-G Wodehouse (contient Bravo Oncle Fred et Oncle Dynamite) : deux ouvrages d’une figure emblématique de l’humour anglais qui mettent en scène un gentleman britannique de premier ordre affublé d’un neveu à la bêtise crasse qui ne songe qu’à courir les filles au grand damne de sa femme acariâtre.

La série Wilt Tom Sharpe (cinq tomes pour le moment) : cette série narre les aventures déjantées de Henry Wilt, professeur de culture générale dans un lycée technique à Londres.

Vous descendez ? de Nick Hornby : La nuit du nouvel an, quatre personnes suicidaires se retrouvent fortuitement en haut d’un immeuble de quatorze étages d’où ils ont prévu de faire le grand saut.

Thérapie de David Lodge : Lawrence Passmore, un scénariste qui pense avoir réussi sa vie a soudain très mal au genou. Il entreprend donc une thérapie …

La reine des lectrices de Alan Bennett : La reine d’Angleterre –herself !- découvre un bibliobus stationné tout près du Buckingham Palace. La voilà prise d’une frénétique passion pour la lecture qui n’est pas tout à fait conforme au protocole.

La femme qui décida de passer une année au lit de Sue Townsend : Après le départ de ses jumeaux pour l’université, Eva décide de se mettre au lit et de ne plus en bouger.

La dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson : le major Pettigrew est un gentleman anglais raffiné, sarcastique, irréprochable et veuf dans un petit village tout aussi respectable. Mais quand il tombe amoureux de Mme Ali, veuve d’origine pakistanaise et alors que cet amour se révèle réciproque, les préjugés commencent à aller bon train autour de lui.

Tout est sous contrôle de Hugh Laurie : On peut avoir un très mauvais caractère, cela n’empêche pas qu’on puisse être un homme bien. C’est pour cela que lorsqu’on demande à Thomas Lang – ancien soldat d’élite – d’assassiner le patron d’une grosse firme, celui-ci ne se contente pas de refuser poliment : il prévient aussi la victime du complot qui se trame contre lui.

Pour le meilleur et pour l’empire de James Hawes : Perdu dans la jungle, Brian Marley vient de remporter l’ultime épreuve d’un jeu de téléréalité, lorsqu’une balle de cricket l’atteint en pleine tête.

Les annales du disque-monde de Terry Pratchett : Un monde plat porté par deux éléphants eux-mêmes portés par une tortue volant dans l’espace. Une série extraordinaire qui a la fâcheuse réputation « de faire hurler de rire ses lecteurs dans les transports en commun ».

Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams : Comment garder son flegme quand on apprend que la planète sur laquelle on vit va être rasée pour construire une autoroute galactique ? C’est ce que va expérimenter Arthur Dent, un anglais extraordinairement moyen.

Textes, pensées et dialogues de sourds des Monty Python : voici un petit florilège de la troupe comique la plus emblématique de l’humour anglais.

Check Also

Rendez-vous BD

Le rendez-vous BD des lecteurs du Rize est de retour ! Nouvelle formule, nouvel horaire, nouvelles envies…