Home / A découvrir / Coup de coeur BD : Emilie voit quelqu’un : après la psy, le beau temps

Coup de coeur BD : Emilie voit quelqu’un : après la psy, le beau temps

« Je viens d’avoir 30 ans et j’ai envie de mourir tellement je n’arrive à rien dans ma vie »

208x285x3196.jpg.pagespeed.ic.4yD8WlP15cEmilie institutrice de 30 ans se décide- sur les conseils de son collègue le « professeur Gougueul » -à aller voir Mme Soulac une psy aux méthodes atypiques et qui aurait été la maîtresse de Mick Jagger ! La jeune femme a tout pour être heureuse mais, rien n’y fait elle déprime. Avec son look désuet à la Mary Poppins et sa petite taille la vie est un fardeau pour Emilie.

Au fil des séances chez la psy, elle remonte le cours du temps et décrypte son enfance pour renouer avec elle-même. Les différents personnages (amis, famille) qui composent l’entourage d’Emilie sont bien croqués et apportent chacun un éclairage sur la personnalité d’Emilie. Le rythme du récit enlevé alterne les séquences didactiques et drôles sans temps mort. A Emilie qui s’étonne de la présence d’une tortue qui trottine dans son bureau, Mme Soulac répond « qu’elle symbolise la patience et le temps nécessaire au processus thérapeutique » : tout est dit…

Voici une bande dessinée pleine d’humour sur un sujet qui ne l’est pas de prime abord. On y apprend plein de choses sur la psychanalyse de manière décalée. Une excellente surprise !

 Emilie voit quelqu’un : après la psy, le beau temps – scénario Théa Rojzman, dessin Anne Rouquette – Fluide glacial 2015

Check Also

Sages Comme Des Sauvages + Lookatmekid

Venez découvrir un subtil mélange entre les chansons de très loin et de très près du groupe Sages Comme Des Sauvages et les réalisations rebondissant entre chorégraphie, vidéo et performance du collectif Lookatmekid