Accueil / A découvrir / Un livre, un Western!

Un livre, un Western!

C’est l’été!  Et votre valise est déjà prête. Vous rêvez peut-être de partir à l’aventure munis pour l’occasion d’un chapeau et de bottes de cowboy au milieu des cactus en route pour un lointain Ouest. Alors, cette sélection d’ouvrages est faite pour vous. Elle vous fera voyager au pays des colts et des « garçons vachers » sans avoir besoin de braver la canicule.

cowboys bootsLa promesse de l’Ouest. Robert Lautner
Le jeune Tom Walker parcourt les routes de l’Ouest avec son père, chargé d’obtenir des commandes pour de révolvers pour un certain Monsieur Colt. Quand son père est tué par des bandits, il se retrouve livré à lui-même. C’est compter sans Henry Stands, cowboy bourru dont le passe-temps est de dessiner les oiseaux, qui se voit confier l’orphelin.

Les pieds dans la boue. Annie Proulx
Un recueil de nouvelles sur ces hommes hors du commun qui habitent les grands espaces. Parmi ces histoires se trouve « Brokeback Mountain » adapté au cinéma par Ang Lee qui raconte la longue histoire d’amour de deux cowboys contrariée par l’intolérance du monde qui les entoure.

Au cœur de l’Ouest. Penelope Williamson
Lorsqu’elle prend la décision de suivre la route de Gus Mac Queen, un séduisant éleveur de bétail dans l’Ouest sauvage au cœur du Montana, Clémentine issue de la bonne société de Boston ignore tout de ce qu’elle devra affronter. Blizzard, loups, voleurs de bétail, nature hostile et grandiose, rien ne lui est épargné. Et surtout pas la folle passion pour un cowboy magnifique et solitaire qui n’est autre que le frère de son mari.

Œuvres. Jim Harrison
Ce recueil regroupe « Un bon jour pour mourir », « Nord-Michigan », « Légendes d’automne », « sorcier » et « Wolf ». Légendes d’automne est le titre éponyme du film de Edward Zwick directement adapté de la nouvelle.

True gritCharles Portis
La jeune Mattie Ross veut engager Rooster Cogburn, un shérif borgne et taciturne, pour venger son père, assassiné par son contremaître pour quelques pièces.

the Cowboy--b--008 by sburke2478 in flickrLa trilogie des confins (De si jolis chevaux, Le grand passage, Des villes dans la plaine). Cormac Mc Carthy
John Grady Cole et Lacey Rowlins, deux adolescents, quittent leur Texas natal et chevauchent vers le Mexique. Leur voyage initiatique où la nature est reine risque fort de tourner au cauchemar.

Sauvages. Melanie Wallace
Lendemain de la guerre de Sécession. Le major Robert Cutter veille à la bonne marche du fort sous un soleil de plomb. Un jour, les soldats ramènent d’une sanglante expédition deux femmes blanches qu’ils viennent de libérer de la captivité des indiens.

Mille femmes blanches : les carnets de May Dodd. Jim Fergus
Inspiré d’une histoire vraie, ce roman raconte la requête qu’un grand chef indien fit au Président américain: que mille femmes blanches épousent mille guerriers cheyennes. Une centaine de femmes acceptèrent.

Quien es. Sebastien Doubinsky
Voici l’histoire de William Antrim qui à sa mort entrera dans la légende de l’Ouest sous le sinistre nom de Billy The Kid.

Blessés. Percival Everett
John Hunt se retire du monde pour élever des chevaux dans un ranch avec son oncle. Mais leur fragile éden est menacé par des attaques racistes de plus en plus violentes.

Animaux solitaires. Bruce Holbert Old hand by Dave Wilson in Flickr
En 1932, Russel Strawl, ancien agent de police, enquête pour le compte de l’armée sur la piste d’un un tueur qui laisse sur son sillage des cadavres d’indiens mutilés.

Little Bird. Craig Johnson
Walt Longmire, aspire à une retraite bien méritée. C’est compter sans le cadavre d’un adolescent que l’on retrouve près de la réserve indienne. Celui-ci a été condamné avec sursis pour le viol de Melissa Little Bird, une jeune indienne.

Incident à Twenty-Mile. Trevanian
Au cœur des montagnes du Wyoming, un jeune homme arrive dans la bourgade de Twenty-Mile avec pour seuls bagages un fusil et un lourd secret. Au même moment, un détenu s’échappe de la prison centrale de Laramie en compagnie de deux tueurs dégénérés.

Faillir être flingué. Céline Minard
Eau-qui-court-sur-la-plaine, une jeune indienne dont le clan a été décimé parcourt les plaines du far-west. Elle rencontrera les frères Mac Pherson transportant leur mère mourante dans un chariot.