Home / A découvrir / Henning Mankell…..

Henning Mankell…..

 ©Richard Dumas/agence vu
©Richard Dumas/agence vu

Henning Mankell, romancier suédois né en 1948 à Stockholm, est décédé le 5 octobre 2015 à Göteborg. Traduite dans 35 langues, vendue en plusieurs millions d’exemplaires, son œuvre est surtout connue pour les  enquêtes policières de Kurt Wallander. Ce célèbre commissaire désabusé au tempérament bien trempé perce les histoires les plus alambiquées. Découvert avec « Meurtriers sans visage » (1991- prix du meilleur roman policier suédois de la Deckarakademin (l’Académie du polar) puis « Les Chiens de Riga » (1992), son talent culmine avec « la Cinquième Femme » (1996), son chef-d’œuvre.

La notoriété de Wallander fait toutefois de l’ombre à la production littéraire de Mankell qui ne se limite pas au registre du polar : ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse, pièces de théâtre et grands romans comme « Les chaussures italiennes » attestent également le talent inestimable de l’écrivain. Sa dernière publication « Sable mouvant » paru en français mi-septembre aux éditions du Seuil, n’est pas une fiction mais une réflexion autour de la maladie, du temps qui passe et des souvenirs. Un livre prémonitoire en quelque sorte.

Au même titre que son compatriote Stieg Larsson, l’auteur de la saga Millénium, le père du commissaire Wallander a contribué à l’engouement pour le polar nordique. A découvrir ou à redécouvrir….

Check Also

Le quizz de l’été #1

Répondez aux questions et découvrez quelle est votre destination idéale ?