Home / A découvrir / Les héroïnes mènent l’enquête (parce que nous le valons bien)

Les héroïnes mènent l’enquête (parce que nous le valons bien)

Hippie Focus by Kirtap Novar in FlickrAvant, les femmes n’avaient pas la part belle non plus dans les polars. Lorsqu’elles n’étaient pas assassinées et découpées en morceaux, elles étaient enlevées et séquestrées en attendant que le héros vienne les chercher. Celles que les auteurs laissaient tranquilles tenaient un rôle de potiches pendant que leurs homologues masculins menaient l’enquête. Depuis, leur statut a bien évolué. Plusieurs d’entre elles sont devenues des détectives célèbres.

  • Mma Ramotswe détective de Alexander Mac Call Smith : Mma Ramotswe est à la tête de la première agence de détectives pour dames au Botswana. Escortée par son inénarrable secrétaire Mma Makutsi, elle résout chacune de ses enquêtes avec brio.
  • Les enquêtes de Sœur Fidelma de Peter Tremayne : Sœur Fidelma est une religieuse irlandaise au VIIème siècle. Ce qui ne l’empêche pas de partir à l’aventure pour confondre les criminels.
  • Postmortem de Patricia Cornwell : Kay Scarpetta est une jeune médecin légiste aux origines italiennes. Ses études de droit en poche, elle intègre le FBI.
  • Bones de Kathie Reichs : Temperance Brennan est une anthropologue judiciaire au Québec. Sa spécialité est de résoudre les crimes en faisant « parler » les os de ses victimes.
  • Millenium de Stieg Larsson : Lisbeth Salander est une jeune prodige de l’informatique atteinte du syndrome d’Asperger. Lorsqu’elle est appelée en renfort pour élucider une disparition mystérieuse, elle ne se doute pas qu’elle va changer sa vie.
  • Imogène de Exbrayat : Imogène Mac Carthery est une écossaise d’une cinquantaine d’années à la chevelure rousse dont le patriotisme exacerbé met à genoux les plus téméraires des anglais.
  • Miss Marple de Agatha Christie : Ce célèbre personnage est le pendant féminin d’Hercule Poirot. Rumeurs, secrets, histoires troubles : rien ne lui échappe.
  • La fille du samouraï de Dominique Sylvain : Ingrid Diesel et Lola Jost enquêtent sur un meurtre maquillé en suicide.
  • Saisons meurtrières de Gilda Piersanti : A Rome, face à l’inspecteur principal Mariella de Luca et sa belle équipière Siliva Di Santo, les meurtriers n’ont qu’à bien se tenir.
  • Un train pour Ballarat de Kerry Greenwood : A bord d’un train en Australie, une vieille dame est assassinée et jetée par la fenêtre. Parmi les passagers se trouve la courageuse aventurière et détective Phyrne Fisher.
  • La princesse des glaces de Camilla Lackberg : Erica Falck au côté de son mari, elle enquête sur le meurtre de son amie d’enfance.
  • Le chirurgien de Tess Gerritsen : Jane Rizzoli et Maura Isles sont deux enquêtrices. Elles sont très différentes ce qui ne les empêche pas de former une bonne équipe.
  • Le silence des agneaux de Robert Harris : Clarice Sterling est une toute jeune recrue du FBI. Sa première enquête consiste à se rapprocher d’un tueur en série Hannibal Lecter pour mettre sous les verrous un autre criminel.

Check Also

Sages Comme Des Sauvages + Lookatmekid

Venez découvrir un subtil mélange entre les chansons de très loin et de très près du groupe Sages Comme Des Sauvages et les réalisations rebondissant entre chorégraphie, vidéo et performance du collectif Lookatmekid