Home / A découvrir / Les héroïnes de l’imaginaire…(parce que nous le valons bien)

Les héroïnes de l’imaginaire…(parce que nous le valons bien)

superhéroines 1En fantasy ou science-fiction, les héros étaient des hommes virils, intelligents et courageux. La femme, quant à elle l’attendait bien sagement à la maison, s’occupant gentiment du repas du soir tout en reprisant ses chaussettes. Parfois, pour changer un peu elle se faisait enlever ou restait à conquérir quand elle n’était pas déjà morte et servait de prétexte pour se venger. Lorsque très rarement, elle avait l’extrême privilège de se déplacer avec le personnage principal, c’était pour prendre le statut de petite chose fragile à garder à l’œil et protéger.

Avant, les femmes dans les littératures de l’imaginaire n’étaient donc que l’ombre des hommes. Mais les temps ont changé. Aujourd’hui, il leur arrive aussi de sauver le monde. Mais tout en finesse, s’il vous plaît.

Voici donc une petite sélection thématique où les femmes sont de vraies héroïnes.

Fantasy

• La symphonie des siècles de Elisabeth Haydon : Rhapsody est une baptistrelle, une jeune barde pouvant influencer le cours des événements grâce à ses chants. Et le monde aura bien besoin d’elle car une ombre maléfique s’étend.
  • La Moïra de Henri Loevenbruck : une jeune orpheline de treize ans hérite involontairement d’immenses pouvoirs magiques. Elle se retrouve aux prises avec plusieurs factions : ceux qui veulent l’utiliser et ceux qui veulent tout simplement la détruire.
  • Les artefacts du pouvoir de Maggie Furey : la jeune Aurian, fille de mage renégat ignorait tout des Artefacts, formes ultimes de magie perdue. Pourtant, elle devra apprendre à maîtriser leurs pouvoirs.
  • Le royaume de Tobin de Lynn Flewelling : Tobin était destinée à régner sur le royaume de Skala, assurant sa prospérité. Mais une attaque de l’’Usurpateur change la donne, la forçant à se travestir en homme pour survivre.
  • La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan : les magiciens d’Imerdin pensaient pouvoir tout contrôler mais une jeune femme elle aussi dotée de pouvoirs vient tout perturber.
  • Chien du Heaume de Justine Niogret : Dans un moyen-âge crépusculaire, Chien part à la recherche de son vrai nom. Et gare à quiconque se mettra au travers de sa route.
  • Deux collèges de magie de Caroline Stevermer : la jeune Faris qui pensait simplement vivre dans la routine confortable de son collège de magie va rapidement se rendre compte que l’on attend bien plus de ses compétences. A la clé : l’équilibre du monde.
  • Sœur des cygnes de Juliet Marillier : dans un monde celtique, une jeune femme voit ses frères changés en cygnes. Elle est la seule à pouvoir les sauver.
  • Fils des brumes de Brandon Sanderson : la jeune Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Elle pratique l’allomancie, la magie des métaux.

Urban fantasy

• Rachel Morgan de Kim Harrison : Rachel Morgan est une trentenaire sexy et un peu sorcière. Avec ses pouvoirs, elle aide la police locale. Lorsqu’elle démissionne, elle pense être enfin tranquille. Mais c’est à ce moment que les ennuis commencent.
  • Georgina Kincaid de Richelle Mead : Georgina Kincaid est libraire et succube. Elle a beaucoup de charme. Malheureusement, elle risque fort de mettre en danger l’âme de ceux qui y succombent.
  • Cygne noir de Richelle Mead : Eugénie Markham est chaman. Son buisness : bannir les Faes et autres créatures qui osent s’installer dans notre monde.
  • Meg Corbyn de Anne Bishop : Meg Corbyn a un don de clairvoyance. Utilisée par des hommes sans scrupule, elle choisit de s’enfuir. La traque commence.
  • Requiem pour Sascha de Alice Scarling : Sascha pensait être une jeune femme normale. Malheureusement, elle était bien loin de la vérité. A elle la charge d’éviter l’apocalypse. Elle n’y était pas vraiment préparée.
  • Mercy Thompson de Patricia Briggs : Mercy Thompson est une jeune femme originale. Elle est à la fois loup-garou et garagiste.
  • Victorian Fantasy de Giorgia Caldera : la plus jeune descendante d’une lignée de sorcière s’ennuie. Heureusement, la Reine en personne va rapidement lui trouver une occupation à sa mesure.

Science-fiction

• Le protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger : Alexia Tarabotti n’a vraiment pas de chance. Elle n’a pas d’âme. Et elle a la mauvaise idée de se faire attaquer par un vampire qui n’y connaît rien en bonnes manières !
  • Honor Harrington de David Weber : Voici l’ascension militaire d’Honor Harrington qui démarra comme simple enseigne et devint le bras droit d’une impératrice.
  • L’ange blond de François Poujois : Au cœur d’un empire napoléonien contemporain, la jeune pilote Aurore Lefèvre et choisie malgré elle pour déjouer un complot visant l’impératrice.
  • La vestale du calix de Anne Larue : une jeune vestale trop émotive est condamnée à mort pour avoir brisé un vase sacré. Par un étrange hasard, son âme est décorporée et envoyée dans une autre époque.
  • Hunger Games de Suzanne Collins : Katniss Everdeen ne savait pas qu’en participant aux cruels Hunger Games, elle changerait à jamais son monde.
  • Uglies de Scott Westerffeld : Tally voyait sa destinée toute tracée. Devenir une pretty et faire tous les jours la fête. Mais sa meilleure amie Shay lui propose de suivre une autre voie.
  • Divergent de Veronica Roth : dans une société où chacun a sa place, la jeune Trish se découvre « divergente ». N’appartenant à aucune faction, elle est donc en danger.