Home / A découvrir / Coup de coeur livre: L’enfer de Church Street

Coup de coeur livre: L’enfer de Church Street

cc church streetLorsque Paul, un repris de justice, prend la fuite après une sale bagarre et décide de braquer un pauvre type obèse, il ne se doute pas qu’il va devoir s’embarquer dans une aventure des plus rocambolesques : écouter la confession de cet homme durant 5 heures, le temps du trajet jusqu’en Arkansas, à l’issue duquel il pourra empocher les 3000 dollars en liquide que contient son portefeuille.
Cet homme qui veut expier ses pêchés, c’est Geoffrey Webb, un jeune aumônier recruté pour aider les jeunes de la communauté religieuse de Little Rock. S’il n’a pas la fibre religieuse, il a le don de la parole et de la manipulation, l’idéal pour servir ses ambitions. Mais voilà qu’il s’éprend de la fille du pasteur et tout commence à déraper, c’est l’escalade de la violence.

On est happé par ce récit addictif, la confession terrible de cet homme pas foncièrement méchant mais pris dans un tragique engrenage. Ses états d’âme, ses justifications presque innocentes, pourraient même le rendre sympathique, au regard de certains membres peu scrupuleux de la communauté.
Une écriture chirurgicale, une analyse minutieuse, une ambiance très noire, de l’ironie, de l’humour noir, une sacrée maîtrise du tout et voilà un roman policier percutant qui vous laissera abasourdi !

L’enfer de Church StreetJake Hinkson – Gallmeister – 2015

Check Also

Sauvage

1 lion… 3 girafes… 7 manchots… 10 zèbres 10 portraits d’animaux en voie de disparition …